Aller au contenu principal

Tendance plus favorable

Le ciel semble s’éclaircir sur le front de la consommation, si l’on en croit le panéliste Nielsen. Les dépenses des consommateurs en produits de grande consommation (PGC) ont augmenté en Europe de 3,7 % au deuxième trimestre, leur plus forte progression depuis trois ans. Une croissance provenant à 1,7 % du nombre de produits achetés et à 2 % du prix moyen de chacun d’entre eux. Ce regain d’activité serait dû en partie au décalage calendaire de Pâques, mais aussi à de « meilleures conditions économiques, notamment en France et en Espagne, la réduction du chômage dans de nombreux pays, un moral des ménages mieux orienté, ainsi qu’une inflation qui reste contenue », commente Olivier Deschamps, senior vice-président, services à la distribution Nielsen Europe. Si les meilleures performances sont enregistrées à l’est (+9,3 % en Slovaquie, +6,7 % en Autriche), France, Italie et Espagne ne sont pas en reste avec respectivement (+3,2 %), (+4 %) et (+2,9 %). Mais ce qui diffère la France de ses deux voisins, c’est que la progression des PGC au deuxième trimestre y provient exclusivement d’une croissance des volumes, alors que l’on observe une inflation de 0,9 % en Italie et de 0,2 % en Espagne. Des chiffres qui pourraient toutefois évoluer au troisième trimestre 2017. En juillet dernier, la spirale déflationniste du secteur PGC-FLS semble avoir marqué le pas en France. Les MDD cœur de gamme auraient même vu leurs prix progresser en valeur de 0,3 % sur un an. Pour autant, la consommation est repartie à la hausse de 0,8 % par rapport au mois précédent en valeur et de 1,1 % sur un an, selon l’Insee. Par ailleurs, la confiance des consommateurs progresse. L’indice aurait crû de 8 points à 75 au deuxième trimestre 2017 (contre 103 en Allemagne !). « Seuls » 61 % des Français estiment désormais que l’économie de leur pays est en récession. Il y a encore du travail ! Toutefois, le climat ne semble pas avoir été aussi propice depuis longtemps à une revalorisation des prix alimentaires, d’autant plus utile aux filières que certaines matières premières explosent (cf. dossier).

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio