Aller au contenu principal

Tendance plus favorable

Le ciel semble s’éclaircir sur le front de la consommation, si l’on en croit le panéliste Nielsen. Les dépenses des consommateurs en produits de grande consommation (PGC) ont augmenté en Europe de 3,7 % au deuxième trimestre, leur plus forte progression depuis trois ans. Une croissance provenant à 1,7 % du nombre de produits achetés et à 2 % du prix moyen de chacun d’entre eux. Ce regain d’activité serait dû en partie au décalage calendaire de Pâques, mais aussi à de « meilleures conditions économiques, notamment en France et en Espagne, la réduction du chômage dans de nombreux pays, un moral des ménages mieux orienté, ainsi qu’une inflation qui reste contenue », commente Olivier Deschamps, senior vice-président, services à la distribution Nielsen Europe. Si les meilleures performances sont enregistrées à l’est (+9,3 % en Slovaquie, +6,7 % en Autriche), France, Italie et Espagne ne sont pas en reste avec respectivement (+3,2 %), (+4 %) et (+2,9 %). Mais ce qui diffère la France de ses deux voisins, c’est que la progression des PGC au deuxième trimestre y provient exclusivement d’une croissance des volumes, alors que l’on observe une inflation de 0,9 % en Italie et de 0,2 % en Espagne. Des chiffres qui pourraient toutefois évoluer au troisième trimestre 2017. En juillet dernier, la spirale déflationniste du secteur PGC-FLS semble avoir marqué le pas en France. Les MDD cœur de gamme auraient même vu leurs prix progresser en valeur de 0,3 % sur un an. Pour autant, la consommation est repartie à la hausse de 0,8 % par rapport au mois précédent en valeur et de 1,1 % sur un an, selon l’Insee. Par ailleurs, la confiance des consommateurs progresse. L’indice aurait crû de 8 points à 75 au deuxième trimestre 2017 (contre 103 en Allemagne !). « Seuls » 61 % des Français estiment désormais que l’économie de leur pays est en récession. Il y a encore du travail ! Toutefois, le climat ne semble pas avoir été aussi propice depuis longtemps à une revalorisation des prix alimentaires, d’autant plus utile aux filières que certaines matières premières explosent (cf. dossier).

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio