Aller au contenu principal

Tendance plus favorable

Le ciel semble s’éclaircir sur le front de la consommation, si l’on en croit le panéliste Nielsen. Les dépenses des consommateurs en produits de grande consommation (PGC) ont augmenté en Europe de 3,7 % au deuxième trimestre, leur plus forte progression depuis trois ans. Une croissance provenant à 1,7 % du nombre de produits achetés et à 2 % du prix moyen de chacun d’entre eux. Ce regain d’activité serait dû en partie au décalage calendaire de Pâques, mais aussi à de « meilleures conditions économiques, notamment en France et en Espagne, la réduction du chômage dans de nombreux pays, un moral des ménages mieux orienté, ainsi qu’une inflation qui reste contenue », commente Olivier Deschamps, senior vice-président, services à la distribution Nielsen Europe. Si les meilleures performances sont enregistrées à l’est (+9,3 % en Slovaquie, +6,7 % en Autriche), France, Italie et Espagne ne sont pas en reste avec respectivement (+3,2 %), (+4 %) et (+2,9 %). Mais ce qui diffère la France de ses deux voisins, c’est que la progression des PGC au deuxième trimestre y provient exclusivement d’une croissance des volumes, alors que l’on observe une inflation de 0,9 % en Italie et de 0,2 % en Espagne. Des chiffres qui pourraient toutefois évoluer au troisième trimestre 2017. En juillet dernier, la spirale déflationniste du secteur PGC-FLS semble avoir marqué le pas en France. Les MDD cœur de gamme auraient même vu leurs prix progresser en valeur de 0,3 % sur un an. Pour autant, la consommation est repartie à la hausse de 0,8 % par rapport au mois précédent en valeur et de 1,1 % sur un an, selon l’Insee. Par ailleurs, la confiance des consommateurs progresse. L’indice aurait crû de 8 points à 75 au deuxième trimestre 2017 (contre 103 en Allemagne !). « Seuls » 61 % des Français estiment désormais que l’économie de leur pays est en récession. Il y a encore du travail ! Toutefois, le climat ne semble pas avoir été aussi propice depuis longtemps à une revalorisation des prix alimentaires, d’autant plus utile aux filières que certaines matières premières explosent (cf. dossier).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio