Aller au contenu principal

Teldis porc se marie à Terrena

Les 520 éleveurs pourront commercialiser près d’un million de porcs par an.

La fusion-absorption du groupement d’éleveurs porcins Picto-Charentais Teldis avec Terrena (né de l’union Cana-Caval) est devenue une réalité. Entérinée lors de l’assemblée générale du 28 Mai dernier, elle concerne quatre vingt professionnels de la région, intéressés par la force d’un groupement qui rassemblera désormais 520 éleveurs entre Pays de Loire et Poitou-Charentes soit un peu plus d’un million de porcs commercialisables par an. De quoi peser un peu plus lourd sur le marché de la grande distribution, face à une chute des prix équivalente à 30% depuis 2002.

Envisager de nouveaux axes commerciaux

Teldis Porc a vendu 134 000 animaux l’an dernier, soit 5 à 6% de moins que l’année précédente, victime de la désaffection des consommateurs orientés de plus en plus vers les viandes blanches. Malgré son IGP Jambons de Bayonne, le Poitou Charentes porcin est en crise, et devra peut-être envisager de nouveaux axes commerciaux. Comme les prêts à consommer, spécialité dans laquelle Terrena est justement très impliqué, avec son abattoir Arca de St-Maixent, qui depuis 2003 œuvre dans les barquettes conditionnées en produits élaborés frais. Une nouvelle gamme de plats cuisinés y est actuellement testée, afin de conquérir de nouvelles parts de marchés qui seront obligatoirement bénéfiques aux nouveaux adhérents.

L’assemblée générale des éleveurs de porcs Teldis s’est déroulée en même temps que les autres assemblées des composantes du groupement : ovins-caprins, bovins, et Teldis-Elevage. Face à 200 producteurs de la région du PC, il aura bien entendu été fortement question d’explications quant à la PAC, ses effets et ses échéances.

Teldis face à la PAC

« Nous sommes face à une réforme profonde qui verra ses premières applications en 2006 a rappelé Joseph Gaborit, président de la section bovine. Notre objectif est donc de nous y adapter, mais deux questions se posent : comment tenir compte des choix de nos adhérents, et ne doit t-on pas envisager des engagements contractuels renforcés ?»

Car Teldis représente une force majeure, notamment avec ses alliances Terrena, et ses propres résultats. En 2003, 36 234 animaux caprins auront été commercialisés, (+ 10% de progression en chevreaux), aux côtés de 41 406 ovins, (+4% d’agneaux de pays) et 32 751 bovins (+ 6%).

« Aujourd’hui, a précisé Jean-Philippe Aumonier, directeur de Teldis Elevage, nous nous appuyons sur deux abattoirs (St-Maixent et Bressuire), et ce que nous souhaitons c’est de trouver de la valeur ajoutée par des transformations nouvelles, des produits plus élaborés.. L’une de nos cibles, c’est la RHD (restauration hors domicile), créneau en augmentation qui sera une des composantes de la consommation future. De plus, nous espérons relancer le goût du chevreau, avec des bêtes de qualité, identifiées comme venant du Poitou-Charentes.»

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio