Aller au contenu principal

Tecnocarnica : l’industrie espagnole à l’honneur

Le salon catalan a une nouvelle fois souligné la puissance de la filière équipementière espagnole.

Le salon Tecnocarnica, le plus important au sein de BTA (Barcelona TecnoAlimentaria) le grand rendez-vous espagnol des équipementiers agroalimentaires qui s’est tenu du 18 au 22 février dernier, a une nouvelle fois tenu ses promesses. Couvrant plus 16 000 m2 sur les 40 000 totaux de BTA, il a offert aux visiteurs un panorama complet de l’offre espagnole en la matière. L’Espagne est reconnue comme une grande nation agricole et agroalimentaire, mais aussi comme un acteur de premier rang pour les équipements. Selon les chiffres du commerce extérieur espagnol (ICEX), ce secteur économique a réalisé pas moins de 34 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2003 à l’export, même s’il rencontre un peu plus de difficultés que pendant les dix glorieuses années précédentes. La France demeure malgré tout le premier client de l’Espagne avec plus de 7,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, loin devant le Sénégal et la Russie. L’Espagne tente aujourd’hui de se tourner vers des marchés émergents sur le Proche et Moyen-Orient ainsi que sur l’Asie.

La salaison très bien représentée

Pour obtenir de tels résultats, les entreprises espagnoles doivent bien sûr faire preuve d’imagination. De ce point de vue, les visiteurs de Tecnocarnica n’auront pas été déçus. Bien évidement, les matériels pour les charcuteries-salaisons étaient très bien représentés, la production nationale faisant partie des plus puissantes d’Europe. De nombreuses solutions de portiques pour séchage étaient ainsi exposées ainsi que les outillages pour le parage des jambons. De même, les machines d’embossage de saucisses, dont les derniers modèles favorisent la rapidité et l’efficacité, étaient bien représentées.

Parallèlement à BTA, se tenait aussi au parc des expositions de Barcelone, la semaine de la sécurité alimentaire, lieu de débats et de communication sur un sujet toujours très en vogue. Les solutions apportées par les équipementiers dans ce domaine ont particulièrement retenu l’attention. On pense en particulier au « verifeye » de Maquinaria Industrial Torras, un système portable de détection instantanée de contamination microbienne par lumière directe sur la surface de la viande. Côté viandes, l’offre était également imposante aussi bien chez les entreprises locales que chez les exposants européens : Stork Titan, Scanvaegt, Banss...

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio