Aller au contenu principal

Taxe sur l’azote : oui, mais…

La grande presse s’émeut que la taxe sur l’azote soit épargnée à l’agriculture, et l’on ouvre les journaux TV par une longue séquence sur les algues vertes bretonnes, comme s’il ne suffisait pas de voir tous les jours le Tour de France sous la pluie pour dissuader les vacanciers d’aller en Bretagne. Bien sûr, tout le monde veut de l’eau pure, surtout quand c’est l’agriculture qui doit faire un effort pour y parvenir. Car du côté des industries et des agglomérations, on fait le dos rond, on diffère des investissements, on publie des résultats avec retards, etc. Ceci étant dit, l’agriculture n’a qu’à bien se tenir, car la nouvelle Pac n’est pas tendre sur les critères environnementaux qui doivent être respectés pour avoir droit aux primes, découplées ou non. La Fnsea se réjouit du retrait de cette taxe sur l’azote, qui aurait frappé une « ferme France » dont les revenus ont baissé de -21,7 % sur les cinq dernières années. Mais quand il s’agira de l’application des critères environnementaux, la Commission risque d’être beaucoup moins arrangeante que le gouvernement français. Or actuellement et à quelques mois de l’application de ces critères, on considère que moins d’un agriculteur ou éleveur sur deux est en conformité.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio