Tarifs 2010 : Leclerc veut parvenir à des hausses inférieures à l’inflation
Interrogé dans le Figaro d’aujourd’hui sur le déroulement des négociations pour 2010, Michel-Edouard Leclerc répond : « les industriels proposent des hausses tarifaires de 6 à 7%, alors que les prix des matières premières ont baissé de 15 à 20%. Nous essayons de limiter au maximum les hausses, mais les pouvoirs publics ne nous rendent pas la partie facile. Depuis qu’ils nous ont assignés, toute clause contractuelle devient suspecte ». Le président du groupement de commerçants n’hésite pas à ajouter : « nous trouverons d’autres clauses. Je souhaite parvenir à des hausses de prix inférieures à l’inflation pour les marques nationales ». Il précise par ailleurs qu’en 2010 les centres Leclerc devraient réduire les promotions. Elles seront essentiellement ciblées sur les produits à marque Repère, « dont les prix vont par ailleurs baisser au premier semestre », promet Michel-Edouard Leclerc. En 2009, le réseau de distributeurs indépendants a réalisé un chiffre d’affaires hors carburants de 27,2 Mds Eur, en hausse de 5,6%, grâce notamment au développement des MDD.