Aller au contenu principal

Tapis rouge pour la finance

Il y a tout juste un an, en prenant la présidence du G20, la France s’était montrée très ambitieuse. Réformer le système monétaire international, renforcer la régulation financière, lutter contre la volatilité excessive des prix des matières premières ou encore agir pour le développement faisaient partie de ses priorités. Finalement, la crise de l’euro a monopolisé les échanges du sommet de Cannes. Les deux décisions concrètes qui en ressortent – le placement de l’Italie sous surveillance du FMI et le retrait du référendum grec – ont été prises pour rassurer les marchés financiers. En vain, puisque les Bourses de la zone euro ont fini en baisse vendredi soir. Rien n’empêchera de toute façon certains opérateurs de continuer à parier sur la baisse de l’euro. Trois ans après le début de la crise financière, les vingt plus grandes puissances du monde ont juste convenu de « tenir l’engagement pris à Washington en novembre 2008 de faire en sorte que tous les marchés, produits et acteurs financiers soient soumis à une régulation ou à une supervision adaptées ». Soutenue officiellement par de nombreuses personnalités politiques et économiques, la taxation des transactions financières ne fait pas non plus beaucoup trembler les opérateurs de la Bourse. La déclaration finale du G20 a à peine « reconnu les initiatives prises dans certains de leurs pays pour taxer le secteur financier à des fins diverses ». Sans un élan collectif, peu de chances que de nouveaux États, la France en particulier, s’engagent dans cette voie. Dommage. Plus juste qu’une hausse de la TVA, les revenus d’une telle taxe pourraient aider à relancer la production industrielle ou encore soutenir une production agricole à la fois abondante et plus respectueuse de l’environnement.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio