Aller au contenu principal

Tapis rouge pour la finance

Il y a tout juste un an, en prenant la présidence du G20, la France s’était montrée très ambitieuse. Réformer le système monétaire international, renforcer la régulation financière, lutter contre la volatilité excessive des prix des matières premières ou encore agir pour le développement faisaient partie de ses priorités. Finalement, la crise de l’euro a monopolisé les échanges du sommet de Cannes. Les deux décisions concrètes qui en ressortent – le placement de l’Italie sous surveillance du FMI et le retrait du référendum grec – ont été prises pour rassurer les marchés financiers. En vain, puisque les Bourses de la zone euro ont fini en baisse vendredi soir. Rien n’empêchera de toute façon certains opérateurs de continuer à parier sur la baisse de l’euro. Trois ans après le début de la crise financière, les vingt plus grandes puissances du monde ont juste convenu de « tenir l’engagement pris à Washington en novembre 2008 de faire en sorte que tous les marchés, produits et acteurs financiers soient soumis à une régulation ou à une supervision adaptées ». Soutenue officiellement par de nombreuses personnalités politiques et économiques, la taxation des transactions financières ne fait pas non plus beaucoup trembler les opérateurs de la Bourse. La déclaration finale du G20 a à peine « reconnu les initiatives prises dans certains de leurs pays pour taxer le secteur financier à des fins diverses ». Sans un élan collectif, peu de chances que de nouveaux États, la France en particulier, s’engagent dans cette voie. Dommage. Plus juste qu’une hausse de la TVA, les revenus d’une telle taxe pourraient aider à relancer la production industrielle ou encore soutenir une production agricole à la fois abondante et plus respectueuse de l’environnement.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio