Tambaqui : Halieutis introduit un nouveau poisson en France
Nouvelles ambitions pour Halieutis (40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010), filiale produits de la mer du groupe Roullier. Présent pour la première fois au salon Sandwich and Snack Show, l’industriel lorientais s’est montré particulièrement innovant la semaine dernière à Paris. Jusque-là très actif en restauration (60 % de son activité), collective essentiellement, et en GMS exclusivement sous marque de distributeur, Halieutis a retravaillé ses gammes et réfléchi au moyen d’intéresser davantage la restauration commerciale et le marché du snacking. Parmi ses lancements : la gamme fish and snack (à déguster ou à personnaliser) comprenant des aiguillettes, des miettes de poissons fins effeuillés mais aussi un hamburger de poisson (thon provençal ou saumon tartare), micro-ondable. « La restauration collective se montre très intéressée par ce produit, notamment pour les lycéens », indique Béatrice Dary, directrice marketing, innovation et R & D. Pour la restauration commerciale, « on lance aussi Bistrot marin, pour aider les restaurateurs à alimenter les plats du jour », poursuit-elle. Sept recettes de poissons élaborés la composent, parmi lesquelles le premier ribs de poisson mariné à partir d’une espèce encore inconnue en France. « Il s’agit du Tambaqui, gros poisson proche cousin des piranhas, originaire du Brésil. Nous sommes les premiers à commercialiser ce poisson, issu d’un élevage, et qui présente un taux de chair de 90 % », souligne Béatrice Dary. Ce poisson sera disponible en avril, mois coïncidant avec l’inauguration d’une extension de 1 500 m2 de l’usine lorientaise pour un investissement de 3 millions d’euros. Cet agrandissement s’accompagne de l’acquisition de nouvelles technologies (dépose de sauce, maîtrise de la pâte à beignet). Une nouvelle extension pourrait suivre en 2012-2013.