Aller au contenu principal

A table avec Moïse, Jésus et Mahomet

Le retour du religieux se traduit aussi dans les assiettes. La demande en produits casher ou halal se développe dans les rayons ; la période du ramadan se fait sentir sur les ventes de lait ou de fruits secs, et l’on continue de consommer plus d’agneau dans la période pascale et de dinde à Noël. L’intérêt du livre écrit par le médiatique père de la Morandais et le grand chef Jacques Le Divellec est de rappeler les sources, souvent communes, de ces différentes habitudes alimentaires et culinaires dans les trois religions monothéistes. Et de montrer aussi comment elles ont fait naître quelques-unes de nos meilleures recettes. Le livre n’est pas un ouvrage savant, plutôt un échange d’expériences, de souvenirs et de réflexions, de la part de deux hommes de l’art. On y apprend, ou on y redécouvre, les origines de certaines de nos traditions gastronomiques, comme celle de la bûche de Noël. « Le réveillon de Noël se déroule à la lueur des chandelles. De ces lumières, il faut rapprocher la célèbre 'bûche de Noël'. A l’origine, une grosse bûche de bois, choisie pour l’occasion, qui brûle dans la cheminée pendant toute la durée de la fête. Avec le déclin des sociétés rurales et des veillées autour de l’âtre, la bûche a pris la forme d’un gâteau qui porte ce nom », raconte le père de la Morandais, que l’on connût naguère aumônier de l’Assemblée nationale. Le pari -et le parti-pris- des auteurs, qui ont travaillé avec un rabbin et un bon connaisseur de la religion musulmane, est de montrer que la table peut rapprocher les hommes de différentes religions. Une noble ambition. La table est une expérience unique du partage, rappellent les auteurs. Le livre se termine par 50 recettes proposées par le chef parisien Jacques Le Divellec, appartenant à l’une ou à plusieurs traditions religieuses. Parmi elles, les plus œcuméniques ont les faveurs des auteurs, bien sûr. Ainsi du couscous kabyle, de la rate farcie, du ragoût de mouton ou de la langue de bœuf.

A table avec Moïse, Jésus et Mahomet 50 recettes pour partager le pain de la paix De Jacques Le Divellec et le père Alain de la Morandais Avec la collaboration du rabbin Haïm Korsia et de Malek Chebel 

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio