Système U : les MDD à plein régime
Troisième représentant du commerce indépendant derrière Intermarché et Leclerc, Système U a annoncé hier des résultats financiers positifs pour 2006, ainsi qu’une bonne dose d’ambition pour les années à venir. Hors carburant, les ventes du distributeur se sont élevées à 12,55 Mds Eur, soit +2,7 % en un an (+1,3% à périmètre comparable), et Système U a grappillé 0,1 % de part de marché pour s’établir à 8,5 %.
Dans un environnement mouvant , le p-dg du groupe Serge Papin ne se laisse pas démonter et a même fixé un objectif de 10 % en termes de PDM en 2010 ou 2011, avec une étape à 8,8 % dès 2007. À moyen ou long terme, Système U vise également 20 Mds Eur de CA, et la place d’enseigne préférée des Français.
La stratégie mise en place pour remplir ce tableau de chasse passe « par la massification des concepts dans tout le réseau » (Marché U, Super U et Hyper U), le développement de nouveaux m2 (140 000 m2 attendus cette année), un meilleur impact client ainsi qu’un développement des produits à marque U. Ce dernier point est essentiel, puisque les marques de distributeurs du groupe soutiennent la rentabilité, cette dernière étant légèrement supérieure à celle des marques nationales.
La télé a dopé Système U
De 40 % en 2005, la part des MDD est passée à 43 % en 2006 et le rythme de croissance espéré est de 15 % cette année. « À moyen terme, un produit sur deux sera commercialisé à marque U. mais au-delà, il y a un risque de plafonnement » a jugé Serge Papin. Riche de 4 850 références, la marque U (qui regroupe U, Bien Vu et Saveurs U) va en accueillir 1 000 nouvelles sur un délai de 2-3 ans, en particulier en boucherie, poissonnerie, rayons à la coupe, boulangerie, pâtisserie et traiteur. Programmé pour septembre, le lancement d’une gamme de produits alimentaires bio (100 références) va étendre la présence des MDD U, qui connaît également une montée en gamme avec le passage de plusieurs produits en catégorie premium. Présente sur les écrans de télévision depuis le 1er janvier, l’enseigne profite de très fortes retombées de ce nouveau média.
Les ventes de MDD ont gagné 16 % en janvier et février. Le taux de notoriété de Système U a dans le même temps gagné 5 points, permettant de recruter de nouveaux clients. Compte tenu du maillage des magasins à enseigne U, le potentiel de recrutement est encore le double d’aujourd’hui, offrant de belles perspectives. Reste à tenter d’améliorer la marge nette, qui stagne à 2 % depuis plusieurs années. Le climat actuel de baisse des prix offre peu de marges de manœuvre dans ce domaine d’autant que l’ampleur des promotions s’accentue. Le prix des marques nationales fond de rayon a baissé d’environ 2 % depuis 2005, tandis que sur les promotions la baisse atteint 35 à 60 %. Sur certains produits stockables, comme le café Carte Noire, jusqu’à 40 % des ventes s’effectuent lors d’opérations promotionnelles.