Aller au contenu principal

ETA
Système de pompage électrique autonome et sécurisé

Constructeur d'équipements de collecte du lait, ETA a mis au point un système de pompage électrique permettant de remplacer le traditionnel moteur hydraulique.

La pompe centrifuge est entraînée par un moteur électrique 24 V grâce à un variateur qui transforme le 24 V continu de la batterie du tracteur en 24 volt alternatif triphasé. Le système est couplé à un dispositif d'amorçage par dépression breveté en 2000. Cette solution permet ainsi de pomper le lait en ayant le moteur du camion arrêté, à des débits identiques aux systèmes hydrauliques et en toute sécurité puisque le dispositif est alimenté en 24 V. L'autonomie est de 1 heure.

Et si la batterie est vide, dans le cas d'exploitations très proches par exemple, un dispositif entraîne le redémarrage automatique du tracteur qui prend alors le relais pour terminer le pompage. Principaux avantages de ce nouveau système : une économie de carburant (non chiffrée à ce jour), moins d'émission de gaz à effet de serre et moins de bruit. Le tracteur est par ailleurs allégé puisqu'il n'y a plus d'hydraulique (pompe, flexibles, réservoir d'huile). Et en cas de panne du tracteur, il n'y a plus à rechercher un tracteur équipé d'hydraulique. Le premier véhicule équipé d'un système de pompage électrique devrait être mis en service par un industriel laitier fin 2012 début 2013.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio