ETA
Système de pompage électrique autonome et sécurisé
Constructeur d'équipements de collecte du lait, ETA a mis au point un système de pompage électrique permettant de remplacer le traditionnel moteur hydraulique.
La pompe centrifuge est entraînée par un moteur électrique 24 V grâce à un variateur qui transforme le 24 V continu de la batterie du tracteur en 24 volt alternatif triphasé. Le système est couplé à un dispositif d'amorçage par dépression breveté en 2000. Cette solution permet ainsi de pomper le lait en ayant le moteur du camion arrêté, à des débits identiques aux systèmes hydrauliques et en toute sécurité puisque le dispositif est alimenté en 24 V. L'autonomie est de 1 heure.
Et si la batterie est vide, dans le cas d'exploitations très proches par exemple, un dispositif entraîne le redémarrage automatique du tracteur qui prend alors le relais pour terminer le pompage. Principaux avantages de ce nouveau système : une économie de carburant (non chiffrée à ce jour), moins d'émission de gaz à effet de serre et moins de bruit. Le tracteur est par ailleurs allégé puisqu'il n'y a plus d'hydraulique (pompe, flexibles, réservoir d'huile). Et en cas de panne du tracteur, il n'y a plus à rechercher un tracteur équipé d'hydraulique. Le premier véhicule équipé d'un système de pompage électrique devrait être mis en service par un industriel laitier fin 2012 début 2013.