Syndilait veut poursuivre la segmentation du marché
Après plusieurs années de baisse, la consommation de lait conditionné a connu une légère progression en 2008 de +0,6 % à 3,65 Mt, selon les dernières données de Syndilait, pour un chiffre d’affaires de 1,75 Mds €. « En période de crise, le lait reste une valeur refuge dont on ne sacrifiera pas la consommation par rapport à des produits plus gadgets. C’est pour ces raisons que les ventes de lait en France ont bien résisté en 2008 », indique le syndicat. La consommation a néanmoins diminué de près de 20 % en 17 ans. Les fabrications ont reculé de 1,1 % en 2008, en raison « du recul des échanges extérieurs avec les pays voisins », et de 13,2 % sur les deux premiers mois de l’année 2009. Le solde des échanges extérieurs a diminué de 25,7 %, avec desexportations de lait liquide conditionné en baisse de 14,7 % à 372 629 tonnes. Le circuit du hard discount a pris de nouveau des parts de marché sur les super et hypermarchés. Il détient désormais 23 % du marché du lait. Syndilait et l’IPLC mettent des actions en commun pour développer le marché et poursuivre sa segmentation. « Nous avons des marges de progrès en matière de volume si on compare la consommation moyenne des Français à celle d’autres pays d’Europe. Il est certainement possible de développer le lait “boisson plaisir” », indique le syndicat.