Aller au contenu principal

Syndilait veut poursuivre la segmentation du marché

Après plusieurs années de baisse, la consommation de lait conditionné a connu une légère progression en 2008 de +0,6 % à 3,65 Mt, selon les dernières données de Syndilait, pour un chiffre d’affaires de 1,75 Mds €. « En période de crise, le lait reste une valeur refuge dont on ne sacrifiera pas la consommation par rapport à des produits plus gadgets. C’est pour ces raisons que les ventes de lait en France ont bien résisté en 2008 », indique le syndicat. La consommation a néanmoins diminué de près de 20 % en 17 ans. Les fabrications ont reculé de 1,1 % en 2008, en raison « du recul des échanges extérieurs avec les pays voisins », et de 13,2 % sur les deux premiers mois de l’année 2009. Le solde des échanges extérieurs a diminué de 25,7 %, avec desexportations de lait liquide conditionné en baisse de 14,7 % à 372 629 tonnes. Le circuit du hard discount a pris de nouveau des parts de marché sur les super et hypermarchés. Il détient désormais 23 % du marché du lait. Syndilait et l’IPLC mettent des actions en commun pour développer le marché et poursuivre sa segmentation. « Nous avons des marges de progrès en matière de volume si on compare la consommation moyenne des Français à celle d’autres pays d’Europe. Il est certainement possible de développer le lait “boisson plaisir” », indique le syndicat.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio