Aller au contenu principal

Symbolisme syndical

Quelques journalistes malicieux se sont demandés s’il fallait chercher une allusion cachée dans le lieu choisi par Jean-Michel Le métayer pour présenter ses vœux à la presse. Le président de la FNSEA avait en effet invité les journalistes dès potron-minet, le 4 janvier, dans un restaurant branché du quartier parisien du Marais baptisé « Guillaume». Alors que certains anciens commençaient à ergoter sur les raisons pour lesquelles la FNSEA avait choisi un endroit portant le nom de l’intransigeant François Guillaume, qui présida la Fédération de 1979 à 1986, d’autres firent remarquer que le dit restaurant se situait quasiment à l’angle de la rue Caffarelli, homonyme de Gérard de Caffarelli, ce jeune et consensuel agriculteur de l’Aisne qui occupa la tête du syndicat de 1963 à 1971. Alors, la FNSEA 2007 se présente-t-elle aux élections sur une ligne plutôt Guillaume ou plutôt Caffarelli ? En tous cas, rue de la Baume, on lit les atlas du Paris symbolique…

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio