Aller au contenu principal

Sushis : la jeune société 2B'Fresh n'a pas froid aux yeux

La société à la logistique ultra-optimisée, 2B' Fresh, livre des sushis aux magasins de proximité mais gère aussi la mise en rayon et reprend les invendus.

La jeune entreprise, 2B'Fresh, qui propose des mets japonais frais pour les magasins de proximité sous la marque Natsu, a de l'ambition. Créé en 2011, ce gestionnaire d'ultrafraîcheur, livre plusieurs fois par semaine 700 points de vente dans toute la France. Il en vise 800 d'ici à fin février et 900 pour mi-avril. Son concept, unique en France, vient tout droit d'Allemagne.

En optimisant la logistique et le retour de la démarque, 2B'Fresh a su séduire les distributeurs de proximité. Ses sushis, sashimis et yakitoris partent des trois usines (une en Allemagne et deux dans le Nord-Pas-de-Calais) avec lesquelles il travaille « sans être stockés en entrepôts », explique Baptiste Bayart, fondateur et président de 2B'Fresh. « Cela nous permet de gagner un jour de fraîcheur et de livrer nos sushis en moins de 24 heures après leur sortie d'usine. » Puis les quinze chauffeurs-livreurs-merchandisers installent eux-mêmes les produits en rayon et récupèrent les invendus, qui ne sont pas facturés aux magasins. C'est un prestataire extérieur qui assure la remise des produits sortis d'usine aux livreurs, mais Baptiste Bayart ne souhaite pas en dire plus. Il avoue toutefois envisager d'investir sur l'industriel pour « récupérer de la marge et gagner en flexibilité ».

Pour se diversifier, 2B'Fresh va proposer à partir du mois de mars de la découpe de fruits et légumes frais pour le snacking et en kit à wok. Un premier test démarrera dans trois magasins seulement, puis l'offre devrait se généraliser dans les autres enseignes d'ici juin. Pour 2014, l'entreprise a réalisé 3 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle vise les 50 millions en 2020.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio