Sushis : la jeune société 2B'Fresh n'a pas froid aux yeux
La jeune entreprise, 2B'Fresh, qui propose des mets japonais frais pour les magasins de proximité sous la marque Natsu, a de l'ambition. Créé en 2011, ce gestionnaire d'ultrafraîcheur, livre plusieurs fois par semaine 700 points de vente dans toute la France. Il en vise 800 d'ici à fin février et 900 pour mi-avril. Son concept, unique en France, vient tout droit d'Allemagne.
En optimisant la logistique et le retour de la démarque, 2B'Fresh a su séduire les distributeurs de proximité. Ses sushis, sashimis et yakitoris partent des trois usines (une en Allemagne et deux dans le Nord-Pas-de-Calais) avec lesquelles il travaille « sans être stockés en entrepôts », explique Baptiste Bayart, fondateur et président de 2B'Fresh. « Cela nous permet de gagner un jour de fraîcheur et de livrer nos sushis en moins de 24 heures après leur sortie d'usine. » Puis les quinze chauffeurs-livreurs-merchandisers installent eux-mêmes les produits en rayon et récupèrent les invendus, qui ne sont pas facturés aux magasins. C'est un prestataire extérieur qui assure la remise des produits sortis d'usine aux livreurs, mais Baptiste Bayart ne souhaite pas en dire plus. Il avoue toutefois envisager d'investir sur l'industriel pour « récupérer de la marge et gagner en flexibilité ».
Pour se diversifier, 2B'Fresh va proposer à partir du mois de mars de la découpe de fruits et légumes frais pour le snacking et en kit à wok. Un premier test démarrera dans trois magasins seulement, puis l'offre devrait se généraliser dans les autres enseignes d'ici juin. Pour 2014, l'entreprise a réalisé 3 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle vise les 50 millions en 2020.