Aller au contenu principal

Suisse : « la vache est tarie »

L’implantation de magasins à discount en Suisse fait monter le dialogue entre producteurs et distributeurs.

La politique de prix bas s’installe en Suisse à force de slogans. « La vache est tarie », pour la fédération des producteurs suisses de lait (FPSL), « l’avarice, c’est le pied », pour les distributeurs qui s’inspirent du leitmotiv (« Geiz ist Geil») d’un hard discounteur allemand.

En effet, plusieurs firmes, en l’occurrence Aldi et Lidl, attendent aux frontières mais leur implantation déstabilise déjà (en cours de contrats) les marchés, dont celui du lait et des produits laitiers. « La discussion n’a jamais été aussi tendue, déplore Samuel Lüthi, directeur de la FPSL. Jusqu’à présent, l’extrême concentration de la distribution avait favorisé le dialogue et la concertation avec la production. Aujourd’hui, l’arrivée imminente des discounteurs allemands incite les grands distributeurs à séduire par anticipation les consommateurs à grands coups de sous enchères spectaculaires, précise Samuel Lüthi. C’est ce qui explique le développement rapide des produits à bas prix des lignes ‘Budget’ chez Migros et ‘Prix garantie’ chez Coop. Les centrales laitières ont déjà été mises sous forte pression pour participer au bradage de ces aliments, ce qu’elles ne peuvent pas se permettre. Les producteurs de lait, dont le prix a baissé de 30 % depuis 1992, n’ont pas les moyens de financer la stratégie de prix bas des distributeurs. »

Le danger du boycott

La FPLS appelle donc à un discours plus raisonnable, c’est-à-dire « à ne pas plus baisser le prix du lait». Des rencontres ont eu lieu avec Migros et Coop la semaine dernière et cette semaine. Mais précise la FPSL, qui admet aussi « observer attentivement ce qui se passe en France », « si leur intention est de baisser encore le prix du lait et des produits laitiers, il faudra qu’ils le fassent sur leurs marges ».

Sur l’autre front, la Fédération tente de dissuader des groupes d’opposition, composés de producteurs à appeler à un boycott des produits laitiers et redoute « des réactions incontrôlables». Il semble pourtant que la solution soit dans les seules mains des citoyens helvètes. Coincés entre leur logique de consommation citoyenne et de sauvegarde de l’agriculture autochtone et celle de leur porte-monnaie. Sans a priori, la seconde a des chances de prévaloir.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio