Aller au contenu principal

Suisse : la guerre des prix aura bien lieu

Tandis que les distributeurs français annoncent de fortes baisses de prix, les enseignes suisses se livrent déjà à une virulente bataille sur ce thème.

Coop a ouvert le feu lundi en baissant le prix de plus de 600 articles de marque d’en moyenne 12%. « C’est la plus grande baisse des prix de tous les temps », indique un communiqué de presse affiché sur le site du groupe. Selon le patron de la coopérative, Hansueli Loosli, Coop a investi 100 millions de francs suisses pour obtenir des prix au moins aussi bas que les discounters Denner et Lidl sur ces articles de marques. Mais, a-t-il précisé, il attend en retour « une adaptation des prix des fournisseurs. » Des fournisseurs de marques suisses, réunis au sein de l’association Promarca, qui dénoncent déjà cette action. « Coop ne peut pas attendre que sa stratégie soit financée par ses fournisseurs » a indiqué en retour Anastasia Li, directrice de Promarca. « Il existe bien de la marge pour faire baisser les prix mais il ne faut pas regarder du côté des fournisseurs mais bien de Coop elle-même. » Coop, selon toute vraisemblance, prépare l’arrivée sur le marché au printemps de Lidl (en attendant Aldi) qui propose en moyenne de 40 à 80% d’articles à marque dans son assortiment.

De belles marges chez la distribution suisse

Néanmoins, selon de nombreux observateurs, son influence ne devrait pas bouleverser le marché ni éroder significativement les 80% de PDM du marché alimentaire du binôme Coop/Migros. Mais il est probable que Migros ne pourra se permettre de regarder passer le train sans réagir. Même si l’enseigne ne propose que 10% de produits à marque contre 90% sous MDD, son satellite Denner domine le marché des marques et c’est sous cette enseigne que Migros pourrait réagir. Dans tous les cas, la guerre des prix se met en place, se réjouit la Fédération romande des consommateurs : « On peut s’attendre à un effet d’enchaînement », a déclaré Mathieu Fleury, secrétaire général de la FRC. Crise oblige, 2009 sera une année difficile, donc de lutte pour les parts de marchés. Espérons que cette guerre se portera sur les prix, ce serait bénéfique pour le consommateur. » Mais pour espérer comme certains, des réductions de prix plus massives, faudrait-il encore que les deux géants de la distribution helvétique réduisent leurs marges. Ils en ont les moyens techniques, car une étude récente a démontré que les deux opérateurs avaient les marges les plus élevées d’Europe. Et leurs chiffres d’affaires 2008 vont croissant : entre +13 et +15% pour Migros « et le meilleur bénéfice de son histoire », et +16% pour Coop. Reste leur volonté de le faire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio