Sud-Ouest : les Champion des produits régionaux
L’occasion est toujours intéressante pour les PME régionales, comme pour les directeurs et chefs de rayon des grandes surfaces, de se retrouver pendant deux jours sur un même lieu pour « parler produits ». « Nous avons voulu organiser cette manifestation pour que les responsables de nos 109 magasins Champion du Sud-Ouest redécouvrent les produits de leurs fournisseurs locaux et qu’ils soient au courant des offres promotionnelles proposées, indique Hervé Laville, acheteur régional pour les Champion du Sud-Ouest et responsable des animations commerciales. Le groupe Carrefour travaille beaucoup avec les PME qui fabriquent 70 % de ses MDD. Mais nous tenons aussi à ce que les marques propres des entreprises soient présentes dans nos rayons. Chez Champion, nous proposons 15 % de produits régionaux et locaux. »
Des opérations régionales pour l’été
70 PME agroalimentaires de Midi-Pyrénées et d’Aquitaine ont ainsi rencontré, sur le nouveau site logistique Logidis de Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne), les 9 et 10 avril, 330 responsables de magasins -directeurs, chefs de rayon, partenaires franchisés- qui pouvaient passer commande directement sur les stands pour les produits présentés (obligatoirement déjà référencés par la centrale).
Ce « premier salon régional » a également été l’occasion, pour les visiteurs, de découvrir la plateforme qui, dotée d’un trieur pour préparer la marchandise automatiquement, est « l’une des plus modernes de l’enseigne ».
« Nous préparons une opération “produits régionaux” pour l’été, période qui enregistre les plus forts taux de consommation en région, reprend Hervé Laville. Le catalogue, distribué à 5 000 à 10 000 exemplaires par magasin, comportera plus de 100 produits d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées. Ce type d’opérations, comme celles qui allient quelques fournisseurs sur un thème (ariégeois, gascon…), est apprécié des magasins car elles leur permettent de réaliser 25 % de ventes supplémentaires. Nous essayons d’en organiser le plus possible, l’idéal étant une fois par mois pendant l’année et tous les quinze jours en été. »
Étaient également présents, sur le salon, quelques fournisseurs « ethniques » (produits anglais, espagnols, halal…), correspondants à un concept ethnique mis en place il y a six mois par Champion, pour diversifier les gammes permanentes, mais pas encore assez connu des magasins, selon Hervé Laville, qui aimerait qu’il soit présent dans un magasin sur deux. Enfin, l’ARIA de Midi-Pyrénées et l’ARDIA d’Aquitaine, associations regroupant les entreprises agroalimentaires des deux régions, tenaient également un stand commun, où elles présentaient des produits non référencés par Champion. Toutes deux proposent des opérations regroupant un ensemble de produits régionaux autour d’une bannière collective, « Midi-Pyrénées prenez goût au Sud-Ouest » pour l’ARIA, « Aquitaine Gourmets » pour l’ARDIA. Une démarche appréciée des enseignes.