Subway : 60 ouvertures en Midi-Pyrénées ?
«Subway est un concept développé sur 50 à 200 m 2 de surface de vente qui correspond à une zone de chalandise de proximité, confie Marc Kreder, directeur de la chaîne en France. Nous possédons pour l’instant, depuis 2005, un seul restaurant au centre-ville de Toulouse, mais il marche très bien. Son chiffre d’affaires continue à beaucoup progresser, malgré l’ancienneté de l’établissement. Les Toulousains sont sensibles à la restauration rapide et à notre formule, c’est pourquoi nous évaluons le potentiel d’ouvertures sur la ville et sa périphérie, notamment au sein de centres commerciaux en extension, à une trentaine de restaurants. Nous en ouvrons un deuxième fin 2008 en centre-ville, puis un, début 2009, au centre commercial Leclerc de Blagnac. Mais nous ciblons également les villes moyennes de la région comme Albi, Montauban ou Tarbes. Nous avons, pour cela, mis en place une structure régionale chargée du développement. »
100 % franchisés
Créée il y a 43 ans aux Etats-Unis et présente en France depuis 2001, la chaîne américaine de restauration rapide regroupe aujourd’hui 110 restaurants dans l’Hexagone et table sur 400 à l’horizon 2010 Subway compte 30 000 restaurants dans 88 pays.. Elle en a ouvert 60 en 2007 et devrait compter autant de créations en 2008. En Midi-Pyrénées, Marc Kreder prévoit l’implantation de 60 Subway d’ici 5 à 7 ans.
Tous appartiennent à des franchisés, dont beaucoup possèdent plusieurs établissements. « Nous avons 65 franchisés pour 110 restaurants, poursuit le directeur. La création clé en main d’un Subway revient à 1 500 euros/m 2 (travaux, équipement, décor...), hors fond de commerce, et le droit d’entrée est de 7 500 euros. Le chiffre d’affaire dépend ensuite de l’emplacement et du type de restaurant. Sur 50 m 2 on ne fait que de la vente à emporter, poursuit Marc Kreder. Sur 200 m 2, on peut avoir des tables, des fauteuils bas, des corners. Dans nos unités les plus performantes les résultats dépassent de plus d’un tiers ceux du McDo d’à côté. Le retour sur investissement se fait en deux ans, c’est pourquoi nos franchisés ouvrent plusieurs boutiques.»
Encore peu connue en France, l’enseigne a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre son «concept alternatif» de produits préparés sous les yeux des clients. Subway a toutefois réalisé quelques ajustements pour coller au goût français comme proposer un café 100 % arabica, moulu sur place, et développer la gamme de ses desserts en rajoutant des yaourts allégés, des salades de fruits et des fruits découpés. Le prix de ses sandwiches commence à 2,90 euros et le ticket moyen est de 7 euros. «De plus, huit de nos sandwiches apportent moins de 380 calories et moins de 6 g de lipides, ce qui nous a valu d’être la seule chaîne de restauration rapide à être référencée dans le cadre du programme «Alimentation et Equilibre» (Gustino) des Tickets Restaurants,» conclut Marc Kreder.