Stef-Tfe a su maîtriser ses hausses de charges
Mieux vaut être un gros transporteur qu'un petit quand les prix du carburant flambent et que la consommation des ménages baisse. Une maxime que Stef-Tfe, spécialiste européen de la logistique du froid, s'est évertué à confirmer, hier devant des analystes financiers à Paris. Malgré une hausse de 12,6% de sa consommation en carburant pour alimenter ses 2000 véhicules entre le premier semestre 2007 et celui de 2008, Stef-Tfe a réussi à maintenir son résultat avant impôt et à augmenter son bénéfice opérationnel de 16,1% (soit 3,27% de marge). L'une des clés du succès est qu'en plus de ses camions en propre, le groupe fait appel à une flotte de 2000 camions de sous-traitants dont les coûts n'ont progressé que de 6%.
«Nous avons connu des variations considérables d'un mois à l'autre. Entre janvier et février excellents, le décrochage de mars, le mois de juin catastrophique en alimentaire et l'été moyen très variable d'une semaine à l'autre, nous nous sommes bien ajustés», se félicite Francis Lemor, p-dg du groupe.
Sur l'activité transport (Tfe), le chiffre d'affaires semestriel est en progression de 8,2% dont 5% au titre de la répercussion des prix du carburant en pied de facture. Pour optimiser ses performances, le groupe annonce d’ici la fin de l'année le déploiement d'un nouveau logiciel d'exploitation transport, conçu en interne. «Cet outil nous donnera un avantage compétitif significatif», estime Francis Lemor. Par souci d'efficacité, le groupe a par ailleurs déjà transféré chez Tradimar (son pôle produits de la mer) ses activités de transport de produits surgelés. L'ensemble a représenté 100 millions d’euros de chiffre d'affaires au 1er semestre 2008. Une activité que Stef-Tfe souhaite rapidement faire progresser.
150 M Eur investis dans les entrepôts
Sur le pôle logistique (Stef), le groupe avoue avoir enregistré «un ralentissement non anticipé de la consommation qui a perturbé l'exploitation» (le chiffre d'affaires à périmètre comparable est en légère baisse). «Ce ralentissement est particulièrement sensible sur les activités logistiques GMS par impact sur la sous-traitance, augmentation du stockage extérieur consécutif au faible niveau des sorties par rapport aux prévisions et renchérissement des coûts de transport», est-il écrit dans le rapport financier du 1 er semestre 2008. «Le commerce continue à bien se développer», souligne toutefois Francis Lemor. En France, de nouveaux contrats pour 15 millions d’euros sont attendus pour le second semestre. Et Stef-Tfe continue à agrandir ses installations.
150 millions d’euros vont être investis cette année dans les plates-formes et entrepôts frigorifiques du groupe. Cinq nouveaux sites sont construits en remplacement de sites obsolètes : à Valence et Plan d'Orgon (déjà en service), Gap, Orléans et Strasbourg. 12 autres sites doivent être agrandis.
«2008 ne sera pas une bonne année pour Stef-Tfe car le résultat net ne connaîtra pas une croissance à deux chiffres» conclut Francis Lemor. Toutefois le p-dg annonce des résultats en progression par rapport à l'an dernier et un CA qui devrait dépasser les 2 milliards d'euros.