Aller au contenu principal

Steak haché : ce qui va changer

De la production à la distribution, tous les acteurs de la filière viande ont rendez-vous mardi prochain à la DGAL. Des mesures devraient y être annoncées, suite à la récente intoxication au steak haché dans le Sud-Ouest. Elles conduiraient à un renforcement des bonnes pratiques en élevage, lors du transport des animaux et à l'abattoir, plus qu'à des contrôles supplémentaires sur les produits finis. C'est en tout cas ce qui ressort du plan d'action préparé par le Sniv. En complément des plans d'autocontrôles déjà en vigueur, le syndicat prévoit la mise en place d'un plan de maîtrise et de surveillance de E.coli 0157 : H7 dans la filière de la viande hachée, prenant en compte l'ensemble des points à maîtriser depuis l'arrivée des animaux à l'abattoir jusqu'à la livraison des produits finis dans les circuits de distribution.

Une action concerne la propreté des animaux dans les abattoirs. Selon une étude de l'Institut de l'Elevage, 12 % des bovins arrivent sales et 13 % très sales. La surveillance doit s'exercer en bouverie, au stade ante mortem et jusqu'en début de chaîne, pour éviter la mise en contact des animaux souillés avec des animaux sains. Des efforts doivent surtout être menés en amont. Lors des dernières discussions au sein d'Interbev, la FNB s'est dite favorable à des évolutions. La propreté des bovins pourrait être prise en compte dans la Charte des bonnes pratiques d'élevage, dans les relations commerciales et le classement des carcasses, comme c'est le cas dans d'autres pays.

Le plan prévoit le nettoyage et la désinfection des bouveries à l'abattoir. Sur la chaîne, le poste de retrait de la peau est jugé particulièrement sensible, avec 80 % du risque de contamination. Certains abattoirs retirent l'oreille très tardivement. La vérification de correspondance entre le passeport et la boucle pourrait être réalisée dès la dépouille. Avant l'éviscération, la règle serait d'écarter les carcasses non conformes du circuit des steaks hachés. Concernant les règles d'autocontrôle, l'idée est de travailler la maîtrise bactériologique davantage en amont que sur le produit fini. Le Sniv annonce aussi des initiatives pour donner des recommandations aux consommateurs sur la cuisson du produit.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio