Aller au contenu principal

Starbucks boit la tasse

Vantée comme un modèle de réussite à l’américaine, la chaîne de cafés Starbucks n’en finit plus de dégringoler. Après avoir révélé la semaine dernière ses comptes au 2 e trimestre, qui prévoient un résultat par action en baisse pour la première fois depuis 8 ans, l’action a dévissé de plus de 10 %. Dans le même temps, l’entreprise a lancé un avertissement sur résultats, qui s’expliquerait selon la direction par le ralentissement économique observé aux Etats-Unis. Avec 16 000 boutiques dans 43 pays, Starbucks a jusqu’ici connu une success story, mais son développement à vitesse grand V lui cause aujourd’hui de nombreux problèmes. Outre-Atlantique, l’omniprésence de l’enseigne est parfois synonyme de cannibalisation, et l’entêtement à dupliquer partout le même modèle pose problème au moment d’aborder des marchés spécifiques comme la France. Dans l’Hexagone, ou la marque s’est installée en janvier 2004 et compte depuis une quarantaine de sites, un nouveau directeur général est en place depuis le mois de février. Ce remaniement intervient alors que la greffe du modèle Starbucks Coffee s’avère difficile en France. Les emplacements luxueux où sont implantées les boutiques ne font pas le plein, et les tarifs ainsi que les 87 000 combinaisons de cafés disponibles ont du mal à séduire des consommateurs encore attachés aux bistrots de quartier. En février 2007, Howard Schultz mettait en garde l’équipe dirigeante contre la « banalisation » de la marque. Son appel semble avoir été entendu, puisque l’ex-pdg est revenu aux affaires depuis peu, avec la mission de remettre de l’ordre, notamment en ralentissant le rythme d’ouverture des enseignes sur le continent américain et en fermant les sites non rentables. Le tout sans oublier d’accélération le développement et la rentabilité hors USA. Aujourd’hui même, Starbucks doit annoncer ses objectifs de résultats pour les trois prochaines années, qui seront sans doute emprunts d’un peu plus de prudence, un terme jusqu’ici éloigné de la stratégie de l’enseigne.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio