Aller au contenu principal

Starbucks boit la tasse

Vantée comme un modèle de réussite à l’américaine, la chaîne de cafés Starbucks n’en finit plus de dégringoler. Après avoir révélé la semaine dernière ses comptes au 2 e trimestre, qui prévoient un résultat par action en baisse pour la première fois depuis 8 ans, l’action a dévissé de plus de 10 %. Dans le même temps, l’entreprise a lancé un avertissement sur résultats, qui s’expliquerait selon la direction par le ralentissement économique observé aux Etats-Unis. Avec 16 000 boutiques dans 43 pays, Starbucks a jusqu’ici connu une success story, mais son développement à vitesse grand V lui cause aujourd’hui de nombreux problèmes. Outre-Atlantique, l’omniprésence de l’enseigne est parfois synonyme de cannibalisation, et l’entêtement à dupliquer partout le même modèle pose problème au moment d’aborder des marchés spécifiques comme la France. Dans l’Hexagone, ou la marque s’est installée en janvier 2004 et compte depuis une quarantaine de sites, un nouveau directeur général est en place depuis le mois de février. Ce remaniement intervient alors que la greffe du modèle Starbucks Coffee s’avère difficile en France. Les emplacements luxueux où sont implantées les boutiques ne font pas le plein, et les tarifs ainsi que les 87 000 combinaisons de cafés disponibles ont du mal à séduire des consommateurs encore attachés aux bistrots de quartier. En février 2007, Howard Schultz mettait en garde l’équipe dirigeante contre la « banalisation » de la marque. Son appel semble avoir été entendu, puisque l’ex-pdg est revenu aux affaires depuis peu, avec la mission de remettre de l’ordre, notamment en ralentissant le rythme d’ouverture des enseignes sur le continent américain et en fermant les sites non rentables. Le tout sans oublier d’accélération le développement et la rentabilité hors USA. Aujourd’hui même, Starbucks doit annoncer ses objectifs de résultats pour les trois prochaines années, qui seront sans doute emprunts d’un peu plus de prudence, un terme jusqu’ici éloigné de la stratégie de l’enseigne.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

atelier veau de boucherie sur paille
Veau de boucherie : « J’observe davantage de nouveaux projets que d’arrêts »

La filière veau a connu des années difficiles avec une production en chute libre. Mais Gilles Gauthier, président de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio