Stalaven, premier traiteur des artisans
        
      
      
      Avec l’acquisition de deux entreprises spécialisées dans la distribution, le groupe Stalaven devient leader du traiteur en magasins de proximité avec un chiffre d’affaires sur ce secteur estimé à 100 M d’euros. Après l'achat en janvier du fonds de commerce de la société Vodis (Troyes, 7 M d’euros de CA) Lire LM du 1/06/2007, Thierry Meuriot, président du directoire, a annoncé hier une prise de participation majori-taire au capital du groupe SAG, ancienne émanation de Fleury Michon dont Stalaven possédait déjà 10 % des parts.
Basé aux Essarts en Vendée, ce groupe spécialisé dans la distribution de produits frais auprès des bouchers charcutiers traiteurs et de la restauration indépendante sur la région Grand Ouest emploie 120 personnes et génère un chiffre d'affaires de 32 millions d’euros. Cette acquisition a été financée par une augmentation de capital souscrite par Euralis, qui possède désormais 50 % du groupe Stalaven SA.
Euralis en soutien
Le groupe coopératif Euralis (829 millions d’euros de CA) soutient fortement la stratégie du traiteur breton, y voyant un débouché supplémentaire pour ses activités foie gras et magrets de canard. « Nous comptons entre 5000 et 6000 clients actifs (ndlr : charcutiers et traiteurs) qui connaissent une croissance de 15 %. Tout le monde s'est désengagé de ce secteur pour lequel nous possédons un vrai savoir-faire à des tarifs intéressants », répond Thierry Meuriot quand on l’interroge sur les choix de la société.
En amont, le groupe a récemment investi dans une nouvelle usine dédiée à la préparation de salades composées, inaugurée fin mai à Saint-Agathon. D’ici à 2 010, ce site devrait employer 100 collaborateurs et atteindre les 10 000 t annuelles. Les deux acquisitions et cet investissement placent Stalaven en bonne position pour atteindre l’objectif de 250 M d’euros de CA fixé pour 2 010 (contre 167 M d’euros fin mars 2007). Côté innovations, le groupe annonce le lancement d’ici à la fin de l'année de deux gammes stratégiques (les légumes farcis en GMS LS à marque Stalaven et de desserts à base de fruits via ID Fruits).
 
        
     
 
 
 
 
 
