Aller au contenu principal

Stalaven, premier traiteur des artisans

Avec l’acquisition de deux entreprises spécialisées dans la distribution, le groupe Stalaven devient leader du traiteur en magasins de proximité avec un chiffre d’affaires sur ce secteur estimé à 100 M d’euros. Après l'achat en janvier du fonds de commerce de la société Vodis (Troyes, 7 M d’euros de CA) Lire LM du 1/06/2007, Thierry Meuriot, président du directoire, a annoncé hier une prise de participation majori-taire au capital du groupe SAG, ancienne émanation de Fleury Michon dont Stalaven possédait déjà 10 % des parts.

Basé aux Essarts en Vendée, ce groupe spécialisé dans la distribution de produits frais auprès des bouchers charcutiers traiteurs et de la restauration indépendante sur la région Grand Ouest emploie 120 personnes et génère un chiffre d'affaires de 32 millions d’euros. Cette acquisition a été financée par une augmentation de capital souscrite par Euralis, qui possède désormais 50 % du groupe Stalaven SA.

Euralis en soutien

Le groupe coopératif Euralis (829 millions d’euros de CA) soutient fortement la stratégie du traiteur breton, y voyant un débouché supplémentaire pour ses activités foie gras et magrets de canard. « Nous comptons entre 5000 et 6000 clients actifs (ndlr : charcutiers et traiteurs) qui connaissent une croissance de 15 %. Tout le monde s'est désengagé de ce secteur pour lequel nous possédons un vrai savoir-faire à des tarifs intéressants », répond Thierry Meuriot quand on l’interroge sur les choix de la société.

En amont, le groupe a récemment investi dans une nouvelle usine dédiée à la préparation de salades composées, inaugurée fin mai à Saint-Agathon. D’ici à 2 010, ce site devrait employer 100 collaborateurs et atteindre les 10 000 t annuelles. Les deux acquisitions et cet investissement placent Stalaven en bonne position pour atteindre l’objectif de 250 M d’euros de CA fixé pour 2 010 (contre 167 M d’euros fin mars 2007). Côté innovations, le groupe annonce le lancement d’ici à la fin de l'année de deux gammes stratégiques (les légumes farcis en GMS LS à marque Stalaven et de desserts à base de fruits via ID Fruits).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio