Aller au contenu principal

« Stabiliser les prix c’est bien, développer c’est mieux »

La Commission internationale des industries agricoles et alimentaires (CIIA), organisation intergouvernementale dont le siège est à Paris, a diffusé un communiqué à des centaines de journalistes dans le monde, signalant que la réduction de la volatilité des prix agricoles ne sera pas suffisante pour relancer l’investissement dans la production agricole et alimentaire. Celle-ci « doit être accompagnée de politiques ambitieuses de développement pour répondre à terme simultanément aux besoins en énergies renouvelables et aux exigences de la sécurité alimentaire ». Cette communication s’inscrit dans la perspective de la prochaine réunion du G20, qui doit traiter en priorité de la régulation des prix internationaux des matières premières. Elle fait suite au séminaire organisé la semaine passée sur la question par le ministère des Affaires étrangères et l’Association française de développement. En tant qu’organisme de réflexion économique, la CIIA présente trois considérations : la brutalité des variations est accentuée par des stocks réduits et la faible élasticité des prix ; la réduction de la volatilité « impose le recours à des outils de lissage qui impliquent des interventions interprofessionnelles et/ou publiques »; le stockage est « l’outil de maîtrise par excellence » de l’incertitude sur l’évolution des prix.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio