Aller au contenu principal

Sponsoring : Alltech fonce à la vitesse d’un cheval au galop

Le fabricant d'additifs pour l'alimentation animale dépense une fortune pour parrainer la course équestre. Et les retombées sont là.

Près de 10 millions de dollars : c’est l’engagement du premier sponsor des World Equestrian Games, (championnats du monde équestre) qui se tiendront dans le Kentucky du 25 septembre au 5 octobre 2010. « Mais si nous versons cette somme directement aux organisateurs, c’est trois fois plus en réalité, que nous allons consacrer au total au marketing autour de cet événement » signale Pearse Lyons, président, fondateur et propriétaire d’Alltech, société spécialisée dans les additifs naturels pour l’alimentation animale, dont le nom est désormais accolé à celui de la fédération équestre internationale pour cet événement.

Située à quelques kilomètres du futur lieu de jeux qui devraient attirer plus de 600 000 personnes dans cette ville qui en compte aux environs de 300 000, l’entreprise a été créée en 1980 et compte désormais plus de 2 000 salariés dans le monde (113 pays). « Nos produits sont destinés à l’alimentation animale, nous ne sommes donc pas connus du grand public. Or, ils améliorent la santé des animaux et améliorent de ce fait la santé des hommes, notamment notre levure au sélénium Sel-Plex, poursuit Pearse Lyons. Pourtant, nous n’avons pas choisi de nous positionner sur le marché de l’alimentation fonctionnelle voire sur le marché des médicaments, mais de soutenir nos clients, fabricants d’aliments pour animaux qui vont fournir des produits animaux enrichis au sélénium. Nous n’avions pas de visibilité pour le grand public. Grâce aux Alltech FEI World Equestrian Games, nous construisons une vraie politique de marque » explique le pdg. Le principe du « intel inside ».

Nourrir un monde qui a faim

Et pour décliner l’action marketing dans les différents pays, Alltech associe ses clients producteurs d’aliments pour chevaux, comme Inzo (avec sa marque Destrier) en France : communication avant les jeux, places réservées… A l’occasion de son symposium annuel qui regroupait environ 1 600 fabricants d’aliments et nutritionnistes, fin avril dernier à Lexington (KY) Alltech a également annoncé le lancement de la construction de son usine pilote de production d’éthanol à partir de cellulose : « notre mission est de nourrir un monde qui a faim. Comme la nécessité est la mère de l’invention, nous devons trouver de nouvelles sources d’énergie pour libérer le sol à des fins alimentaires ». C’est également ce qui disaient les trois intervenants « politiques » de ce congrès : David Byrne (ex -commissaire européen pour la santé et la protection des consommateurs), Mike Johanns (ex ministre américain de l’agriculture) et Osler Desouzart (président de OD consultants au Brésil).

Le gouvernement américain soutient le projet à hauteur de 30 millions de dollars et le gouverneur du Kentucky, en a rajouté 7 millions. La première pierre de ce complexe devrait être posée cet automne.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio