Sponsoring : Alltech fonce à la vitesse d’un cheval au galop
Près de 10 millions de dollars : c’est l’engagement du premier sponsor des World Equestrian Games, (championnats du monde équestre) qui se tiendront dans le Kentucky du 25 septembre au 5 octobre 2010. « Mais si nous versons cette somme directement aux organisateurs, c’est trois fois plus en réalité, que nous allons consacrer au total au marketing autour de cet événement » signale Pearse Lyons, président, fondateur et propriétaire d’Alltech, société spécialisée dans les additifs naturels pour l’alimentation animale, dont le nom est désormais accolé à celui de la fédération équestre internationale pour cet événement.
Située à quelques kilomètres du futur lieu de jeux qui devraient attirer plus de 600 000 personnes dans cette ville qui en compte aux environs de 300 000, l’entreprise a été créée en 1980 et compte désormais plus de 2 000 salariés dans le monde (113 pays). « Nos produits sont destinés à l’alimentation animale, nous ne sommes donc pas connus du grand public. Or, ils améliorent la santé des animaux et améliorent de ce fait la santé des hommes, notamment notre levure au sélénium Sel-Plex, poursuit Pearse Lyons. Pourtant, nous n’avons pas choisi de nous positionner sur le marché de l’alimentation fonctionnelle voire sur le marché des médicaments, mais de soutenir nos clients, fabricants d’aliments pour animaux qui vont fournir des produits animaux enrichis au sélénium. Nous n’avions pas de visibilité pour le grand public. Grâce aux Alltech FEI World Equestrian Games, nous construisons une vraie politique de marque » explique le pdg. Le principe du « intel inside ».
Nourrir un monde qui a faim
Et pour décliner l’action marketing dans les différents pays, Alltech associe ses clients producteurs d’aliments pour chevaux, comme Inzo (avec sa marque Destrier) en France : communication avant les jeux, places réservées… A l’occasion de son symposium annuel qui regroupait environ 1 600 fabricants d’aliments et nutritionnistes, fin avril dernier à Lexington (KY) Alltech a également annoncé le lancement de la construction de son usine pilote de production d’éthanol à partir de cellulose : « notre mission est de nourrir un monde qui a faim. Comme la nécessité est la mère de l’invention, nous devons trouver de nouvelles sources d’énergie pour libérer le sol à des fins alimentaires ». C’est également ce qui disaient les trois intervenants « politiques » de ce congrès : David Byrne (ex -commissaire européen pour la santé et la protection des consommateurs), Mike Johanns (ex ministre américain de l’agriculture) et Osler Desouzart (président de OD consultants au Brésil).
Le gouvernement américain soutient le projet à hauteur de 30 millions de dollars et le gouverneur du Kentucky, en a rajouté 7 millions. La première pierre de ce complexe devrait être posée cet automne.