Aller au contenu principal

Spiritueux: le cognac en surchauffe

Le BNIC (Bureau Interprofessionnel du Cognac) a publié la semaine dernière les chiffres de la dernière distillation, révélant une forte activité du côté des alambics. Avec 590 000 hl alp (hectos d’alcool pur) les viticulteurs répondront largement aux besoins d’un négoce évalués pour l’instant à 545 000 hl alp. Ces derniers ne risquent cependant pas la crise de surproduction, avec des marchés de l’export à la hausse (+7% fin avril) et des sorties (ventes) supérieures aux premières prévisions. Pour Jean-Pierre Lacarrière, président du Bureau, « on ne peut parler de surdistillation» tandis que les syndicats (comme le SGV) s’inquiètent malgré tout d’un excédent pouvant peser sur les marchés, donc sur les prix. Cette situation positive est due à une politique de production des viticulteurs qui auront préféré cette année s’intéresser au pur Cognac plutôt qu’aux vins de table. On reparlera très certainement de cette conjoncture le 28 juin prochain, lorsque sera proposé au ministre de l’Agriculture le chiffre de la future QNV (Quantité normalement vinifiée). Le BNIC marque de son côté un certain optimisme, conforté par les chiffres de ses résultats dévoilés lors de cette réunion. Avec un budget équilibré, le Bureau programme 2,8 millions d’euros pour la promotion du Cognac dans les mois à venir, subventions locales incluses, et pour 2019 un financement de son fonctionnement paritaire entre négoce et viticulture.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio