Aller au contenu principal

Space : un ministre de l'Economie à la campagne

Flamboyant, Nicolas Sarkozy n'a pas son pareil pour capter son auditoire. Le ministre de l'Economie et des Finances et de l'Industrie n'a en rien changé de méthode, jeudi au salon Space, devant un auditoire composé d'éleveurs, de professionnels agricoles et d'élus. Mais ceux qui attendaient des annonces sont restés sur leur faim. L'ancien avocat, futur candidat à la présidence de l'UMP, s'est contenté d'effets de manche à la suite du discours de Jean-Michel Lemétayer, président du Space et de la FNSEA. « Nulle autre profession peut se vanter d'avoir dû faire autant d'adaptations (environnement, sécurité alimentaire, PAC...)», a souligné d'emblée Nicolas Sarkozy.

Il a expliqué aux éleveurs les vertus de l'accord signé le 17 juin dernier entre les industriels et les grands distributeurs. «J 'ai créé un climat de confiance. (...) Je crois que c'est un accord juste», a-t-il martelé, tout en précisant qu'il « ne faut plus d'opposition stérile face aux distributeurs».Jean-Michel Lemétayer a tenu à répondre au ministre, par médias interposés, dès la fin de son intervention. « Quand les vieux démons de la grande distribution refont surface, a-t-il expliqué, il faut que le ministre comprenne que (...) les produits non marketés -NDLR : les produits agricoles- doivent être intégrés dans l'accord.» Le risque paraît grand, aux yeux des responsables agricoles, de voir les grands distributeurs tentés de récupérer auprès des fournisseurs en produits agricoles la partie de la marge qu'ils consentent aux grands produits marketés dans le cadre de l'accord sur la baisse des prix de 2 %.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio