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Space : un ministre de l'Economie à la campagne

Flamboyant, Nicolas Sarkozy n'a pas son pareil pour capter son auditoire. Le ministre de l'Economie et des Finances et de l'Industrie n'a en rien changé de méthode, jeudi au salon Space, devant un auditoire composé d'éleveurs, de professionnels agricoles et d'élus. Mais ceux qui attendaient des annonces sont restés sur leur faim. L'ancien avocat, futur candidat à la présidence de l'UMP, s'est contenté d'effets de manche à la suite du discours de Jean-Michel Lemétayer, président du Space et de la FNSEA. « Nulle autre profession peut se vanter d'avoir dû faire autant d'adaptations (environnement, sécurité alimentaire, PAC...)», a souligné d'emblée Nicolas Sarkozy.

Il a expliqué aux éleveurs les vertus de l'accord signé le 17 juin dernier entre les industriels et les grands distributeurs. «J 'ai créé un climat de confiance. (...) Je crois que c'est un accord juste», a-t-il martelé, tout en précisant qu'il « ne faut plus d'opposition stérile face aux distributeurs».Jean-Michel Lemétayer a tenu à répondre au ministre, par médias interposés, dès la fin de son intervention. « Quand les vieux démons de la grande distribution refont surface, a-t-il expliqué, il faut que le ministre comprenne que (...) les produits non marketés -NDLR : les produits agricoles- doivent être intégrés dans l'accord.» Le risque paraît grand, aux yeux des responsables agricoles, de voir les grands distributeurs tentés de récupérer auprès des fournisseurs en produits agricoles la partie de la marge qu'ils consentent aux grands produits marketés dans le cadre de l'accord sur la baisse des prix de 2 %.

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