Aller au contenu principal

Space : Le Pensec veut aller vite

Les efforts menés pour réduire les pollutions d’origine agricole en Bretagne sont déjà anciens, comme le rappelle cet article des Marchés de 1997. Alors que la France est menacée d’une lourde condamnation dans ce domaine, il est bon de rappeler que 37 captages d’eau sur 110 n'étaient pas aux normes en Bretagne en 2001. Il n’en reste plus que neuf.

« Le respect de la réglementation doit rester la préoccupation centrale. Il n’est pas admissible que certains élevages, parmi les plus importants, se soient développés au mépris de la règle et des accords alors que d’autres ont respecté les règles du jeu ». Le ministre de l’Agriculture a été clair, mercredi après-midi à Rennes, à l’issue de l’inauguration du Space. Il n’est pas question de revenir sur le programme de maîtrise des pollutions agricoles (PMPOA). Il faut au contraire l’adapter comme d’ailleurs les programmes de résorption dans les zones d’excédent structurel « afin d’en accélérer le déroulement et de rétablir un traitement plus juste entre les élevages ». Le ministre de l’agriculture a ainsi cité quatre points sur lesquels il compte se pencher : l’accès aux aides publiques octroyées dans le cadre de ces programmes, les conditions de régularisation des élevages, l’accès aux surfaces d’épandage et les conditions dans lesquelles on permettra aux jeunes de s’installer et aux exploitations de taille économique insuffisante de se développer.

Quant à la méthode, c’est le choix de la concertation. Louis Le Pensec ne veut certainement pas renouveler sur ce dossier, son faux pas sur les aides céréalières et l’irrigation. Sur tous ces points, le ministre a promis, en liaison avec Dominique Voynet, d’entamer dans les semaines qui viennent une « concertation active » avec les Chambres d’agriculture, les organisations professionnelles représentatives et les associations environnementales, de façon à parvenir à une solution acceptable par tous.

Comme les associations qui s’inquiètent des faibles progrès en matière de maîtrise des pollutions des eaux, Louis Le Pensec n’a pas caché, au détour d’une phrase, qu’il craignait que les résultats ne soient pas satisfaisants. Le ministre voulait préparer les éleveurs à un nouveau tour de vis, qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Du côté des organisations agricoles, on est en tous cas conscient des problèmes soulevés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio