Aller au contenu principal

Space 2006 : de la difficulté de « montrer » l’agriculture moderne

L’activité agricole ne sait guère puiser ailleurs que dans les images d’Epinal lorsqu’il s’agit de communiquer vers le grand public. Un choix risqué.

Un colloque organisé mercredi par le Syrpa-Ouest (Syndicat national en communication agricole) dans le cadre du Space sur « les images de l’agriculture qui font vendre » a rappelé combien le décalage est grand entre les symboles associés à la terre et la réalité du travail des agriculteurs. « Ce qui me choque, c’est de voir que (dans la publicité) on traite toujours les producteurs sous l’angle de la nostalgie avec des images d’hier et même d’avant-hier », a déploré le président du Space et de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer. Muriel Case, spécialiste du marketing a étudié une vingtaine d’affiches promotionnelles de produits commandées par les interprofessions du vin de Bourgogne, la pomme, une appellation d’origine protégée en fromage, etc.

Résultat surprenant : les professionnels eux-mêmes valident une imagerie certes porteuse de vie et de sens où l’on trouve des valeurs constantes comme « le goût, la tradition, la santé, la science, mais une imagerie désolidarisée de l’agriculture actuelle», a reconnu Muriel Case.

Le directeur de la fromagerie Lepetit (Lactalis), Jean-Marie Cambefort a reconnu qu’à la télévision, on ne montre pas le robot qui moule le camembert à la louche, mais une jolie crémière bien en forme. L’univers aseptisé dominé par la couleur de l’inox, ce n’est pas vendeur. En fait, ce qui est « sexy » dans l’agriculture, ce sont principalement les produits indissociables d’un mode de production. Des volailles plein air de Loué, veaux de l’Aveyron et du Ségéla élevés sous la mère, etc. à l’origine d’un « plus » environnemental ou de bien-être dans l’esprit des consommateurs.

« Il y a une grande différence entre le générique qui n’a pour but que de nourrir, et le spécifique qui apporte d’autres valeurs ajoutées : le sensoriel, le culturel, l’esthétique », a expliqué André Valadier, éleveur de l’Aubrac et vice-président de l’INAO.

Le message passe d’autant mieux lorsque ce sont les agriculteurs qui valident le message publicitaire. C’est un éleveur en volailles de Loué qui martèle sur un ton péremptoire sur les ondes radio son amour du terroir et de ses bêtes.

Dans l’Aveyron, Dominique Pradels, éleveur en « Veaux de l’Aveyron et Ségala » dit que le groupement qualité en label rouge se sert « du terroir, des hommes et du produit ». Pour l’agriculture « générique», les images, la technologie, les champs et les fermes remplissent les images. Mais il suffit d’une charte des bonnes pratiques, d’une agriculture raisonnée pour que le contenu évolue.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio