Soufflet s'associe à Ferrandi pour former ses clients Baguépi
Jean-Michel Soufflet (groupe Soufflet) et Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI de Paris-Île-de-France.
Dans le cadre du dernier salon Europain, Moulins Soufflet (filiale meunerie du groupe Soufflet) a signé un partenariat de formation avec l'école parisienne de cuisine Ferrandi. Cet accord, validé pour 5 ans, est axé sur la formation et l'accompagnement des professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie artisanale. « Nous avons hésité à monter notre propre école, explique Jean-Michel Soufflet président du directoire du groupe, mais Ferrandi, qui est pour moi la plus belle école de gastronomie en France, constitue la solution idéale. » Le dispositif s'articule autour de trois axes. Une première partie concerne des sessions de formation animées par des experts de Moulins Soufflet qui viendront compléter l'enseignement CAP boulangerie de Ferrandi sur les thèmes du marché des blés et la formulation des farines. Sont aussi prévus des stages sur une durée de trois jours, réservés aux clients Baguépi de Moulins Soufflet. « On voit le hard-discount se dé-velopper avec une offre de baguette à moins de 1 euro. Si nos boulangers veulent continuer à vivre, il faut qu'ils soient excellents, le très haut de gamme se vendra toujours bien », reprend Jean-Michel Soufflet.
Enfin, Moulins Soufflet a prévu de contribuer à l'installation d'un laboratoire de boulangerie au sein de l'école Ferrandi, et cela dès 2015. D'une surface de 130 m2 , ce dernier sera équipé de 14 postes de travail et d'un matériel de pointe. Grâce à ce partenariat, Moulins Soufflet espère donner davantage de contenu à sa marque Baguépi. « Nous voulons monter en puissance avec cette marque et aider nos clients artisans à s'en sortir sur le marché de la boulangerie aujourd'hui très compétitif. » Ce service de formation sera pro-posé aux professionnels via le Cercle Baguépi (1500 artisans).