Aller au contenu principal

Sortir du piège des promotions

Dans la dernière bataille de la guerre des prix, les enseignes de la distribution française ont pris le pari risqué de jouer à fond la carte de la promotion. Ce levier facile et efficace a, certes, fait ses preuves. Selon Kantar Worldpanel, les promotions ont assuré jusqu’à 88 % des ventes gagnées l’an dernier, à la faveur essentiellement des trois enseignes U, Intermarché et E.Leclerc. Dans les paniers, elles pèsent de plus en plus lourd année après année : 14,6 % des dépenses l’an dernier contre 13,5 % en 2014. Alors que les ventes en fond de rayon sont quasi stables (+0,8 %), le chiffre d’affaires en promotions bondit de 3,5 %. Il s’agit d’une stratégie de croissance tactique, mais qui ne permet pas de recruter de nouveaux consommateurs et de créer de la préférence, souligne toutefois le panéliste. Donnant de surcroît de mauvaises références de prix aux ménages, en faisant perdre les repères. Et ce, a contrario de la stratégie de différenciation, avec par exemple le déploiement de marques de distributeurs prémium, que nous évoquons dans ce dossier, répondant aux attentes des consommateurs et permettant de valoriser davantage la production alimentaire. Cette tactique plus vertueuse est aussi plus longue à mettre en place et son efficacité ne se mesure pas immédiatement. D’autant plus quand une enseigne choisit de frapper très fort sur l’axe promotionnel. Intermarché a réussi son coup voyant sa part de marché progresser de 0,6 point sur la période du 22 janvier au 18 février grâce à sa très controversée promotion de 70 % sur le Nutella. Pas étonnant donc que Carrefour suive avec des promotions de la même ampleur du 27 février au 5 mars, malgré les menaces du gouvernement sur les pratiques commerciales abusives des distributeurs. Si certains craignent la trop grande rigidité que cela entraînera dans les pratiques commerciales, l’encadrement des promotions semble de plus en plus nécessaire pour obliger les distributeurs à sortir du piège dans lequel ils se sont eux-mêmes enfermés.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio