Aller au contenu principal

Sophie Fonquernie

Sophie Fonquernie vient d'être nommée vice-présidente à l'agriculture et à l'agroalimentaire de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle était vice-présidente du conseil régional de Franche-Comté en charge des filières agricoles, agroalimentaires, forêt-bois, de l'environnement et des énergies renouvelables issues de la biomasse. « Dans l'année, si on y parvient, nous souhaiterions organiser une conférence agricole avec tous les acteurs. La présidente a parlé lundi dernier de travailler en filières pour apporter de la valeur ajoutée au niveau de la production et de la commercialisation, pour valoriser les produits locaux sans oublier les filières longues sur lesquelles nous n'avons pas beaucoup de moyens d'action », indique-t-elle. Elle souhaite rencontrer les responsables de chaque département pour « avoir une vision précise de la viticulture en Côte d'Or, de l'élevage allaitant dans la Nièvre, du lait standard en Haute-Saône, des céréales dans l'Yonne ou des productions fromagères de l'arc jurassien ». Elle ambitionne de partager « la politique “ filière ” au niveau de la grande région » et de « créer davantage de valeur ajoutée ». Agricultrice, mère de quatre enfants, elle est associée avec son époux dans une exploitation herbagère à Solemont dans le Doubs (25). Sa production laitière intègre la filière AOC Morbier. Elle est impliquée dans le syndicalisme agricole depuis quelques années, notamment au sein des Jeunes Agriculteurs et à travers l'association Agriculteurs français et développement international (AFDI). A.-S. L.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio