Somafer et Puigrenier dans la même barquette
Une coentreprise vient de voir le jour dans la transformation de viande. Somafer, basée dans le Limousin, et Puigrenier, en Auvergne, ont décidé de mettre en commun leur activité de produits piécés et élaborés. Le projet est novateur à plus d’un titre. Il associe une société privée et une coopérative. Chacune garde son indépendance dans l’abattage et la découpe. « Plutôt que d’éclater la production entre plusieurs ateliers, on a choisi d’en disposer d’un seul, plus compétitif. Les UVCI et les produits élaborés nécessitent de lourds investissements que des PME comme les nôtres doivent pouvoir mutualiser», explique Hervé Puigrenier, DG de l’entreprise privée.
D’ici à début 2010, toute l’activité de la nouvelle société doit être transférée à Bourges. L’usine sera agrandie pour produire 10 000 tonnes dans cinq ans. Une première étape consiste à spécialiser les ateliers existants : celui de Somafer, à Bessines-sur-Gartempe, et ceux de Puigrenier, à Montluçon et à Bourges. Cette optimisation des ateliers et des flux est en cours et sera opérationnelle en septembre prochain, permettant d’accroître de 30 à 40 % la capacité de production. Des piécés et élaborés d’agneau seront transférés de Montluçon à Bessines, les marinés iront à Bourges. Tout sera ensuite regroupé dans le Berry, une fois le site agrandi. Somafer et Puigrenier conserveront leur indépendance dans l’abattage et la découpe de 1 re et 2 e transformation, respectivement à Bessines et Montluçon. La création d’une coentreprise permettra de doubler l’activité de piécés et élaborés, actuellement de 80 tonnes par semaine. Ce projet est accompagné par JBG Consultants, cabinet référencé dans le cadre du plan stratégique de la FNICGV, financé en partie par l’Office de l’Elevage.
Gamme complète
« Nous allons créer une gamme complète et complémentaire à base de viande de boucherie (bovins, veaux, agneaux, porcs, abats) pour répondre aux demandes des clients et optimiser les coûts industriels et logistiques », souligne Benoît Ferrand, directeur adjoint de la coopérative Somafer. Cette gamme sera composée de produits piécés et élaborés (mariné, saucisserie, brochette, steak haché, carpaccio, etc) en divers conditionnements, (sous atmosphère mirabella, sous skin…). Elle sera en partie issue de matières premières régionales provenant des bassins de production du Charolais et du Limousin. La nouvelle société va poursuivre le développement des gammes bio, Label Rouge et halal initiées par Somafer et Puigrenier. En fonction du positionnement des produits, les marques des deux partenaires pourront être utilisées. « Les clients de la grande distribution, de la restauration et les industriels attendent de leurs fournisseurs une gamme innovante, qualitative et compétitive », note Hervé Puigrenier.
Les deux entreprises sont fortement implantées dans les bassins de production du Charolais et du Limousin. Puigrenier (CA : 70 M EUR, 13 000 t), propriété de la famille du même nom, abat chaque semaine 650 bêtes à Montluçon, dont 80 % de race charolaise. L’entreprise est approvisionnée à la fois par des groupements de producteurs et des commerçants en bestiaux. Son savoir-faire en élaborés et UVCI remonte à une dizaine d’années. Somafer (CA : 56 M EUR, 10 000 t), créée par la famille Ferrand et la coopérative Celmar, abat 400 gros bovins de race limousine, 200 veaux et 3 000 agneaux. Elle est le leader national de l’abattage ovin. Ses liens avec l’amont lui permettent de maîtriser les approvisionnements et de développer des filières et des marques reconnues, comme Le Baronet. L’entreprise est le principal partenaire des organisations de producteurs bio pour l’abattage et la découpe d’agneaux. Elle a aussi développé des viandes halal.