Solidaime : la consommation solidaire a sa marque
On ne pourra pas rater cette gamme quand elle entrera, en octobre, dans les magasins. Les produits « Solidaime » arborent en effet une robe rose fuchsia. L’association qui a développé cette nouvelle marque est le fruit des réflexions de deux hommes. Bertrand d’Halluin, anciennement propriétaire de la Cema (Primevère) et Hervé Raby (Netco, conseil en communication), ont convaincu Auchan. Le principe est simple : pour un produit acheté, une somme fixe est reversée à une association caritative. Dans la foulée, Intermarché et Leclerc ont fait de la place en linéaire pour ces produits (souvent des produits frais) solidaires. On compte parmi les associations partenaires, Action contre la Faim, la Croix- Rouge française, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles, Handicap International et SOS Villages d’enfants. Le montant exact du don reversé apparaît visuellement sur le pack de produits Solidaime, à côté de l’association concernée.
La vie en rose
Associés à ce projet, sept industriels de l’agro- alimentaire proposent leurs produits de consommation courante, à un prix légèrement supérieur à un produit MDD, mais inférieur à celui d’une marque nationale. L’association ainsi alliée aux industriels profite d’une tendance générale en hausse à la générosité des Français, et reverse environ 10 % du prix de vente du produit Solidaime aux associations partenaires. Parmi les industriels, Bonduelle, Matines, Jean Caby, Senoble, Hero, Alpina Savoie et Canissimo participent avec la mise en vente de certains de leurs produits. On retrouve des compotes, des œufs frais, du jambon, des yaourts. Solidaime se présente comme une alternative à la marque nationale et à la MDD, tout en permettant au consommateur d’effectuer des petits dons toute l’année. La marque envisage de récolter plus de 2 M€ au profit des associations partenaires dès la première année.