Aller au contenu principal

Solexia reprend la charcuterie Maison Chillet


> De gche à dte, Hervé Kratiroff et Éric Versini, de Solexia.
Le groupe d'investissement lyonnais étend son pôle agroalimentaire avec l'acquisition du charcutier des monts du Lyonnais.

Le groupe d'investissement lyonnais Solexia vient de racheter la Maison Chillet, spécialisée dans la fabrication de saucissons et de produits de charcuterie. Créée en 1902 à Saint-Symphorien-sur-Coise (69), dans les monts du Lyon-nais, la Maison Chillet produit plus de 20 tonnes de saucissons par semaine, soit près de 70 000 pièces, pour un chiffre d'affaires de 7,5 millions d'euros en 2013, avec un effectif de 46 personnes. Chillet propose un large choix de produits de charcuterie comme les traditionnels jésus et rosette de Lyon, les saucissons « pur porc tradition », mais aussi des saucissons aux noisettes, aux cèpes, aux myrtilles, au beaufort… Pour développer l'activité de la Maison Chillet, les dirigeants de Solexia, Hervé Kratiroff, président, et Éric Versini, directeur, ont mis en place une stratégie axée sur plusieurs piliers de développement : l'organisation et la communication de l'entreprise avec l'acquisition d'un système ERP ou la refonte du site Internet ; l'export avec le développement des ventes en Belgique, au Pays-Bas, en Allemagne et en Tchéquie ; et le développement de nouveaux produits.

Cette nouvelle acquisition vient renforcer le pôle agroalimentaire de Solexia, et inscrit le groupe au cœur du métier charcutier et de spécialiste de la viande. En effet, Chillet rejoint un pôle déjà composé des salaisons du Val d'Allier (reprises en 2003), des Volailles Vey (acheté en 2008) et Max Natura AG (spécialisé dans la vente ambulante de poulet rôti sur les marchés, repris en 2013). Avec ces quatre entreprises, l'activité agroalimentaire de Solexia devrait atteindre les 31,4 millions d'euros de chiffre d'affaires pour un effectif de 164 salariés, soit 62 % du chiffre d'affaires total du groupe qui devrait s'établir en fin d'année à plus de 50 millions d'euros (232 salariés).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio