Aller au contenu principal

Solexia reprend la charcuterie Maison Chillet


> De gche à dte, Hervé Kratiroff et Éric Versini, de Solexia.
Le groupe d'investissement lyonnais étend son pôle agroalimentaire avec l'acquisition du charcutier des monts du Lyonnais.

Le groupe d'investissement lyonnais Solexia vient de racheter la Maison Chillet, spécialisée dans la fabrication de saucissons et de produits de charcuterie. Créée en 1902 à Saint-Symphorien-sur-Coise (69), dans les monts du Lyon-nais, la Maison Chillet produit plus de 20 tonnes de saucissons par semaine, soit près de 70 000 pièces, pour un chiffre d'affaires de 7,5 millions d'euros en 2013, avec un effectif de 46 personnes. Chillet propose un large choix de produits de charcuterie comme les traditionnels jésus et rosette de Lyon, les saucissons « pur porc tradition », mais aussi des saucissons aux noisettes, aux cèpes, aux myrtilles, au beaufort… Pour développer l'activité de la Maison Chillet, les dirigeants de Solexia, Hervé Kratiroff, président, et Éric Versini, directeur, ont mis en place une stratégie axée sur plusieurs piliers de développement : l'organisation et la communication de l'entreprise avec l'acquisition d'un système ERP ou la refonte du site Internet ; l'export avec le développement des ventes en Belgique, au Pays-Bas, en Allemagne et en Tchéquie ; et le développement de nouveaux produits.

Cette nouvelle acquisition vient renforcer le pôle agroalimentaire de Solexia, et inscrit le groupe au cœur du métier charcutier et de spécialiste de la viande. En effet, Chillet rejoint un pôle déjà composé des salaisons du Val d'Allier (reprises en 2003), des Volailles Vey (acheté en 2008) et Max Natura AG (spécialisé dans la vente ambulante de poulet rôti sur les marchés, repris en 2013). Avec ces quatre entreprises, l'activité agroalimentaire de Solexia devrait atteindre les 31,4 millions d'euros de chiffre d'affaires pour un effectif de 164 salariés, soit 62 % du chiffre d'affaires total du groupe qui devrait s'établir en fin d'année à plus de 50 millions d'euros (232 salariés).

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio