Soja responsable : Bel s'engage avec WWF

> L'arrêt de la déforestation est par exemple une des priorités pour le WWF, membre fondateur de la RTRS.
Bel promet d'acheter en 2015 44 500 tonnes de volume des certificats de soja responsable à la table ronde pour le soja responsable (RTRS), soit la totalité de la consommation de ses producteurs laitiers en Europe (France, Portugal, Slovaquie, Pologne) ; à l'exception de ses producteurs néerlandais, le secteur laitier ayant déjà pris ses propres engagements en faveur du soja durable. Cet engagement, annoncé en avant-première de la 10e conférence de la RTRS, qui se tenait à Bruxelles les 19 et 20 mai derniers, s'inscrit dans la dynamique du partenariat que Bel a signé en 2012 avec l'ONG World Wildlife Fund (WWF), membre fondateur de la RTRS en 2006.
Le WWF a aidé le groupe laitier à identifier les enjeux environnementaux liés à l'alimentation des vaches laitières. Le soja constitue ” un des éléments clés pour réduire l'empreinte environnementale de la filière, non seulement parce qu'il est principalement importé d'Amérique du Sud – ce qui impose de longs transports maritimes –, mais aussi parce que les pratiques des producteurs ne sont pas toujours très durables. L'arrêt de la déforestation est par exemple une des priorités pour le WWF, aux côtés de facteurs agronomiques ou sociétaux, comme le non-travail des enfants.
“ Bel travaille sur des alternatives au soja en France
Bel soutient ainsi un projet sur le terrain pour aider des producteurs de soja dans la région du Mato Grosso (Brésil) à accéder à la certification RTRS. La démarche inclut le soutien à la communauté locale et à des groupes d'agricultrices engagées.
Objectif de RTRS : 10 millions de tonnes en 2017L'achat de certificats est une première étape : cet engagement permet d'aider les producteurs qui participent à la démarche RTRS et d'en inciter d'autres à les rejoindre. Les certificats (de 2 à 8 $/t) ne se traduisent pas nécessairement par des flux physiques de produits. Ils sont normalement versés à travers la plateforme RTRS ou en direct aux produc-teurs pour les soutenir dans leur décision. Les premières tonnes de soja durable ont été produites en 2011 et la certification couvre actuellement 1,3 million de tonnes (Mt) par an. La plateforme espère atteindre 10 Mt en 2017, à comparer aux 300 Mt de graines de soja produites au niveau mondial chaque année.
Née en Suisse en 2006, RTRS est une plateforme aux multiples parties prenantes dont l'objectif est de faciliter l'émergence d'une production de soja économiquement viable, socialement équitable, et sur un plan environnemental acceptable. Elle a développé dès 2007 un standard pour la production de soja responsable avec des exigences en termes de préservation des zones à haute valeur de conservation, l'adoption de bonnes pratiques agricoles, la garantie de conditions de travail équitables, et le respect du droit foncier. Il existe du soja responsable OGM et non OGM. Initiative d'envergure mondiale, la RTRS compte aujourd'hui 181 membres, aussi bien dans les pays producteurs de soja que dans les pays importateurs.
Bel, qui collecte annuellement environ 1,7 milliard de litres de lait auprès de 3 200 producteurs, envisage de poursuivre son implication à plusieurs niveaux : tout d'abord en chiffrant les quantités de soja des producteurs lui livrant leur lait dans les autres zones et en évaluant leur impact sur la biodiversité, notamment aux États-Unis. À partir de 2016, Bel s'engage à couvrir 100 % de ses volumes de soja utilisés au niveau mondial avec du soja certifié RTRS pour atteindre 100 % des volumes couverts par des certificats. Le groupe fromager travaille également sur les sources alternatives au soja, notamment en France, sachant que ces dernières se sont déjà bien implantées (tourteau de colza, luzerne, lin…).