Soja : l’Argentine fourmille de projets
Les projets d’usines géantes de trituration de soja se multiplient en Argentine, à la faveur de l’essor de la culture de ce protéagineux dont le pays latino-américain est devenu le troisième producteur mondial. Le groupe américain Cargill va investir 200 millions de dollars en Argentine d’ici 2006, notamment pour y construire une usine de trituration de soja qui, une fois achevée, sera la plus grande du monde, a-t-on appris la semaine dernière auprès de sa filiale argentine à Buenos Aires. L’usine disposera d’une capacité de broyage de 13 000 tonnes/ jour. Elle sera implantée à Villa Gobernador Galvez, dans la banlieue de Rosario (centre du pays). La nouvelle unité sera édifiée en bordure du puissant fleuve Parana et disposera de ses propres installations portuaires. La plus grande usine de trituration de soja dans le monde est actuellement celle opérée depuis cinq ans à quelques kilomètres de là par le groupe français de négoce international Louis Dreyfus, d’une capacité de 12 000 tonnes/jour.
D’autres usines géantes vont sortir des cartons dans la région. Molinos, la société agroalimentaire détenue par la richissime famille Perez Companc, veut accroître de 6 000 tonnes/jour les capacités de son usine, actuellement de 5 000 t/j, mais le projet est actuellement contesté par une partie du voisinage. Des investissements plus modestes ont été annoncés par d’autres acteurs du secteur.
Rosario, située au coeur de la zone de production du soja en Argentine, abrite les principales installations de trituration du pays. Cette ville est accessible aux cargos de pleine mer qui remontent le cours du Parana sur 400 kilomètres pour y charger huiles, farines et tourteaux de soja. Les travaux à Villa Gobernador Galvez ont été chiffrés à 161 M USD, le solde de l’investissement annoncé étant destiné à des travaux d’agrandissement de la première usine dont dispose déjà Cargill à Rosario. 20 M USD sont également prévus pour accroître la production d’engrais phosphatés du groupe américain.
L’Argentine est le troisième producteur mondial de soja, derrière les Etats-Unis et le Brésil, et le premier exportateur de farines et d’huile de soja. L’introduction des semences génétiquement modifiées - à l’origine de plus de 90% de la production du pays - a permis un essor considérable de cette culture. Depuis la campagne 97/98, les surfaces semées en soja sont passées de 7 à 13 millions d’hectares et la récolte de 19,5 millions de tonnes à 35,5 Mt. La campagne en cours devrait voir un nouveau record de production (entre 35,5 et 38 Mt), d’autant que de récentes pluies ont éloigné les risques de sécheresse.