Aller au contenu principal

Soja : coup de chaud à Chicago

Des stocks serrés aux Etats-Unis et l’arrivée de la récolte sud-américaine ont fait flamber les cours du soja.

Sur le marché à terme américain, mardi dernier, l’échéance de mai 2004 pour les graines de soja a clôturé à 9,26 dollars le boisseau, du jamais vu depuis quinze ans et demi, selon Joe Victor, expert de la maison de courtage Allendale.

Hier, le marché reculait sous l’effet de prises de bénéfices, mais la tendance haussière restait intacte. « On n’a pas vu les graines de soja enregistrer pareils gains à cette époque de l’année depuis dix ans. C’est le nouveau chéri des petits investisseurs», a souligné Joe Victor. « L’objectif est 9,60 dollars. Je n’exclus pas qu’on monte jusqu’à 10,50 ou 11,00 dollars », spéculait Dan Cekander, directeur de la recherche chez Fimat.

Les raisons de cette flambée des graines de soja se trouvent aussi bien aux Etats-Unis qu’à l’étranger. Aux Etats-Unis, les stocks disponibles à la fin de la campagne 2003-2004 (septembre-août) devraient tomber cette année à leur plus bas niveau depuis la saison 1976/77, à 3,41 millions de tonnes, soit près de 30 % de moins que la campagne précédente, selon les dernières estimations du département américain de l’Agriculture (USDA).

L’USDA a révisé à plusieurs reprises son estimation de la production américaine de graines de soja en 2003, qui atteint 65,80 millions de tonnes, son niveau le plus bas depuis 1996.

Le marché est également préoccupé par la situation de la récolte sud-américaine, qui commencera à arriver sur le marché vers le mois de mars. Dans le Sud du Brésil et le Nord de l’Argentine, les cultures commencent à être affectées par la sécheresse. Dans la partie nord du Mato Grosso, premier Etat producteur de soja du Brésil, le temps est beaucoup trop humide.

Malgré la flambée des prix, rien ne semble indiquer pour le moment un rationnement de la demande intérieure américaine. « L’USDA s’attendait à une baisse de presque 10 % des triturations cette année mais pour le moment, elles ne sont en baisse que de 1,2 %», a souligné Joe Victor.

A l’exportation, c’est le contraire. Le niveau des prix décourage les achats des triturateurs européens. Et l’expert d’Allendale n’exclut pas que la Chine annule de précédentes commandes. La grippe aviaire est un autre facteur de refroidissement à envisager.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio