Aller au contenu principal

Sogeres repense entièrement son offre pour les séniors


L'offre Inspirations Seniors a été lancée la semaine passée dans un établissement à Rueil-Malmaison.
La filiale du groupe Sodexo a retravaillé sa carte restauration pour les maisons de retraite. Au menu : ingrédients « repères » et textures modifiées améliorées.

Le marché de la restauration en résidence pour personnes âgées « est évalué aujourd'hui à 2 milliards d'euros, en croissance d'environ 8 % par an », indiquait Nicolas Bailleux, directeur du segment Santé de Sogeres (groupe Sodexo) lors de la présentation de la nouvelle offre Inspirations Seniors le 6 février dernier. 50 % de ce marché est confié à des sous-traitants et Sogeres en détient 10 %. Si les personnes entrent de plus en plus tard en établissements, leurs besoins ont également changé. « Nous constatons une augmentation de demande en textures modifiées. Leur part peut maintenant atteindre 30 à 40 % dans certaines structures », annonce-t-il. Sogeres a donc décidé de repenser entièrement sa carte. « Nos chefs ont été formés chez Alain Ducasse Éducation, pour apprendre de nouvelles techniques de cuisson », explique Ange Machon, coordinateur culinaire santé. Les plats mixés, adaptés aux personnes ayant des problèmes de déglutition, ont été améliorés. « Nous avons travaillé sur la juxtaposition des couleurs, des textures, pour répondre aux attentes des convives », développe Jérôme Lacressonnière, chef formateur Ducasse Éducation. Le restaurateur a repensé sa gamme de plats en « fingers food », ces bouchées, permettant aux personnes âgées de rester autonomes lors des repas, sans utiliser de fourchette ou de couteau. « Il fallait aller plus loin que les seuls légumes à croquer », complète le directeur de Sogeres.

Cette nouvelle offre a été lancée la semaine passée dans un établissement de Rueil-Malmaison. L'objectif à court terme est de la décliner dans vingt autres maisons de retraite avant l'été et « dans l'ensemble de notre parc dans les dix-huit prochains mois », conclut Nicolas Bailleux.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio