Aller au contenu principal

Sofiprotéol veut se doter d’un nouveau statut

Sofiprotéol, le bras financier de la filière oléagineux, veut changer de statut pour remettre les producteurs d’oléagineux et de protéagineux au cœur des décisions stratégiques, a-t-il annoncé hierà l’occasion de ses 30 ans. « Il nous fallait clarifier le rôle des agriculteurs (...) parce que c’est par eux que tout commence » a expliqué Xavier Beulin, président de Sofiprotéol et de la FNSEA. Le groupe, actuellement gestionnaire de fonds, souhaite devenir une société en commandite par actions. Avec ce changement de forme juridique, le groupe aura deux actionnaires uniques (les commanditaires) : le Fidop (fonds de développement des oléagineux et protéagineux, futur actionnaire majoritaire) et une fondation qui deviendra actionnaire minoritaire. Cette fondation, que le groupe souhaite reconnue d’intérêt public, œuvrera pour une alimentation saine et durable, la revitalisation des campagnes françaises et le développement agricole et de l’agroalimentaire dans les pays en développement, notamment en Afrique. Le conseil d’administration sera composé de 9 membres, dont 4 représentants de producteurs, issus de la Fédération des producteurs d’oléagineux et de protéagineux. Enfin l’évolution de la gouvernance de Sofiprotéol s’accompagne d’une séparation des activités industrielles de celles de l’établissement financier qui aura comme actionnaire Onidol et Unip et les partenaires actuels de Sofiprotéol. La finalisation du projet est attendue pour 2014.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio