Sofiprotéol : hausse des ventes et léger recul du résultat en 2012
Grâce à une progression à l’international (avec l’acquisition de Lesieur Cristal au Maroc) et une hausse du prix des matières premières, Sofiprotéol a vu son chiffre d’affaires progresser de 12% à 7,3 milliards d’euros en 2012. Erodés par l’activité biodiesel (en recul de 40 M Eur), ses résultats en revanche ont affiché un léger recul de 4% à 240 M Eur dont 170 M pour le pôle végétal (-15%) et 70 M pour le pôle animal (+43%). Jean-Philippe Puig, DG de Sofiprotéol, explique ces bons résultats en productions animales, dans un contexte pourtant tendu, par les efforts réalisés en matière d’innovation, une orientation vers les marchés de la RHF et de l’industrie et des outils très modernes. « Nous n’avons rien à envier aux Danois, aux Allemands et aux Néerlandais en terme de compétitivité », a-t-il souligné ce matin, devant la presse. Cette amélioration des résultats du Pôle animal s’explique aussi par le redressement de la branche œufs malgré des difficultés encore enregistrées sur l’activité ovoproduits (Ovoteam a récemment été renforcé par une augmentation de capital). Les bénéfices de la branche volaille ont en revanche été entamés par les pertes des sites repris par Doux qui nécessitent un investissement de 5 M Eur pour remise à niveau. Sur l’activité Lesieur, si les ventes ont reculé de 3% en valeur (+3% en volume) les marques Fleur de Colza et Lesieur Coeur de Tournesol ont enregistré respectivement des hausses de 4% et 11%.