Aller au contenu principal

Sofiprotéol change de gouvernance et crée le groupe Avril


> Jean-Philippe Puig, gérant de la SCA Avril.
Le nom Sofiprotéol reste pour les activités financières du groupe. Mais les activités industrielles sont maintenant regroupées sous la SCA Avril.

Sofiprotéol vient de donner naissance au groupe Avril, une société en commandite par actions (SCA). Ce nouveau modèle de gouvernance a pour but « de séparer de façon plus nette nos activités financières et industrielles », explique Xavier Beulin, ex-président de Sofiprotéol et nouveau président de la société commanditée Avril Gestion. Le groupe Avril réunit les activités industrielles au sein d'un pôle animal et d'un pôle végétal, quand la société de financement et de développement, elle, conserve le nom de Sofiprotéol. Jean-Philippe Puig, ex-directeur général a été choisi par le conseil d'administration pour occuper la fonction de gérant de la SCA Avril. Le conseil d'administration du groupe se compose de neuf membres dont Jean-Pierre Denis, président du Crédit Mutuel Arkéa, Anne Lauvergeon, (ex-Areva) ou encore Pierre Pringuet, directeur général de Pernod Ricard. Deux salariés seront également élus au conseil de surveillance.

Autre nouveauté, le groupe Avril accueille une fondation, reconnue d'utilité publique depuis la fin de l'année 2014. Elle sera chargée de financer des projets sociétaux liés à l'agriculture, d'autres liés à l'amélioration nutritionnelle et enfin des travaux vers les pays en développement. Francis Declerck, professeur de finances à l'Essec, interrogé par nos soins indique que « ce mode de gouvernance permet de séparer les pouvoirs de contrôle du pouvoir de gestion. Il est intéressant notamment pour les sociétés aux actionnariats émiettés, car la prise de décision est alors aux mains d'une seule personne, le gérant. Les décisions stratégiques, comme une prise de participation par exemple, sont alors beaucoup plus rapides ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio