Aller au contenu principal

Sodiaal Union fusionne avec les coopératives 3A et Lacopab


> Damien Lacombe (en haut), président, et Frédéric Rostand (en bas), directeur général de Sodiaal Union, qui signale qu'avec les derniers rapprochements, le groupe coopératif dispose de tous les métiers du lait et d'un plateau de fromage complet.
Après l'acquisition d'Entremont Alliance il y a trois ans, le groupe coopératif laitier Sodiaal Union prend une nouvelle dimension en intégrant 3A et Lacopab. Le nouvel ensemble devient le quatrième laitier européen.

Le chemin parcouru en trois ans par le groupe Sodiaal Union lui a permis de doubler son chiffre d'affaires à 5 milliards d'euros. En 2010, il reprenait Entremont Alliance. En juin 2013, les Fromageries de Blâmont rejoignaient le groupe. Le 8 janvier 2014, les adhérents de la coopérative ont voté favorablement à la fusion avec 3A à 93,72 % et avec Lacopab à 94,11 %, même si quelques délégués ont déploré le manque d'information sur le projet de fusion. « Ces rapprochements visent à renforcer le leadership de Sodiaal qui devient le 4e groupe laitier européen avec des activités complémentaires dans tous les métiers du lait et un plateau de fromage complet », indique Frédéric Rostand, directeur général du groupe. « Sept millions d'euros de synergies sont possibles dans les deux ans et sans impact sur l'emploi », a-t-il assuré. 100 % des actifs et des passifs des trois coopératives sont mis en commun. Le nouvel ensemble dégagerait ainsi un excédent brut d'exploitation de 120 millions d'euros pour des investissements combinés de 117 millions d'euros. La coopérative unique, sous le nom de Sodiaal Union, se réorganise en huit régions dont deux nouvelles dans le Massif central et le Sud-Ouest. Le pôle administratif à Toulouse, siège de 3A Coop, sera maintenu pour la gestion de la collecte, de l'amont et les fonctions supports.

Une présence renforcée sur tous les métiers du lait

Sodiaal regroupe 14 000 adhérents et collecte désormais 4,6 milliards de litres de lait, soit près de 21 % de la collecte nationale dans quatre-vingts départements.

Nous souhaitons pousser Boncolac à l'international

Le groupe prévoit d'ores et déjà de consolider son pôle fromager avec une « accélération du redressement des Fromageries Occitanes». Ce pôle représente un volume de fromages produit annuellement de 372000tonnes(t) pour un chiffre d'affaires de 1,988milliard d'euros et une part de marché de 31 % (hors pâtes fraîches). Son activité de produits frais s'agrandit avec Yéo, fabricant sous marques de distributeur en particulier de produits biologiques et Boncolac, spécialisé dans les pâtisseries et produits traiteur surgelés. «Boncolac a une croissance rentable et nous souhaitons pousser son développement à l'international», a précisé Frédéric Rostand. Dans les poudres et ingrédients laitiers, Bo-” nilait Protéines rejoint Eurosérum, Nutribio et Régilait, et apporte son savoir-faire dans la nutrition animale et les poudres réengraissées. Le pôle atteint ainsi un volume de 472000t pour un chiffre d'affaires de 843millions d'euros, dont 70% réalisés à l'export. Quant à Lacopab (Laiterie coopérative de la Plaine de l'Ain et du Bugey), elle collecte 15millions de litres de lait sur les départements de l'Ain et du nord de l'Isère. Le concentrateur dont elle dispose actuellement à Leyment (01) aura vocation à être repris par Eurosérum pour écrêter l'activité de concentration en lactosérum quand ses capacités internes seront saturées.

DAMIEN LACOMBE, NOUVEAU PRÉSIDENT DE SODIAAL

Lors de l'assemblée générale extraordinaire de Sodiaal Union, le conseil d'administration a élu Damien Lacombe, nouveau président du groupe. Il remplace ainsi François Iches qui a tenu ce rôle depuis 2010. Âgé de 52ans, marié et père de trois enfants, Damien Lacombe est éleveur laitier à Noyès-Camboulazet, dans l'Aveyron. Depuis juin2013, il était président délégué de Sodiaal Union aux côtés de François Iches. Entré au conseil d'administration de la coopérative RichesMonts en 1999, il est devenu administrateur de Sodiaal en 2005 et membre du bureau en 2007. Il a, par ailleurs, passé deux années à l'étranger où il a participé à plusieurs programmes d'échange, notamment au Japon, et aux États-Unis dans une ferme laitière du Minnesota, avant de prendre l'exploitation familiale, alors que son père Raymond Lacombe était président de la Fnsea de 1986 à 1992.

L'international comme axe de développement

Avec la fin des quotas laitiers en 2015, Sodiaal garde plus que jamais en tête le développement de ses activités à l'international. Pour l'heure, le groupe réalise 30% de ses ventes sur les marchés internationaux. «Nous devons nous internationaliser à grands pas», faisait valoir Damien Lacombe, fraîchement élu président du groupe coopératif. Sodiaal doit «prendre sa part de la croissance mondiale, mais en maîtrisant son développement qui doit être “en permanence en phase avec les marchés”», a-t-il ajouté. Même si le groupe attend d'avoir digéré ses nouvelles opérations, il ne ferme pas la porte à d'autres opportunités d'acquisitions ou de partenariats. À la question d'un délégué de la région Pays de la Loire, lors de l'assemblée générale extraordinaire, concernant la possibilité d'un rapprochement avec la seconde coopérative laitière française (Eurial-Agrial), François Iches n'a pas fermé la porte. «Nous avons déjà de nombreux partenariats et des outils partagés notamment dans HCI (Herbignac Cheese Ingredients). Tout cela fait partie de la construction de la filière laitière française, le chemin est long», a-t-il déclaré.

L'équation laitière sera validée en conseil d'administration

Nouvelle gestion des volumes en avril 2015

En attendant, Sodiaal se prépare d'arrache-pied à la fin des quotas. Au cours des mois d'avril et de mai prochains, le groupe présentera en assemblée générale de section une nouvelle gestion des volumes qui devra régir la collecte dès le ” 1er avril2015. L'objectif : pouvoir adapter les statuts et le règlement intérieur lors de sa prochaine assemblée générale en juin prochain. Le quota détenu au 31mars2015 par point de collecte servira de base au contrat coopératif des sociétaires. L'équation laitière sera validée en conseil d'administration afin d'obtenir un équilibre entre les besoins et les ressources, et éviter d'avoir du lait non valorisé vendu sur le marché spot. «L'idée n'est pas de courir après les volumes s'il n'y a pas de marché. L'équation laitière sera centrale dans la gestion des volumes supplémentaires», a déclaré le nouveau président de Sodiaal, Damien Lacombe.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio