Sodexo acquiert 100 % de Score Groupe
Le leader de la restauration collective en France s’apprête à absorber le 4e acteur sur le marché national. Dans un communiqué daté du 25 juillet, Sodexo a annoncé avoir conclu un accord avec Abénex Capital en vue d’acquérir 100 % du capital de Score Groupe. Cette acquisition permet au leader français de distancer Avenance (Elior) et Compass. Cette opération qui demeure soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires, notamment en matière de concurrence, devrait être finalisée au cours du premier trimestre de l’exercice 2008-2009. Chez Sodexo, devant la multiplicité des acteurs en France sur le marché de la restauration collective, on ne s’inquiète pas outre mesure de cette formalité.
Fondé en 1972 par Jean-Marie Paul et repris par Abénex Capital en 2004, Score Groupe a réalisé en 2007 un CA de l’ordre de 220 M Eur et compte 3900 collaborateurs. Les activités du groupe se répartissent en quatre pôles : restauration d’entreprise (61,8 %), résidence santé (26,8 %), scolaire (6,8 %) et cuisine centrale (4,6 %).
Score Groupe reconnu pour son offre de qualité
« Score groupe est très présent en région parisienne et dans le Sud-Est de la France. C’est un acteur reconnu pour la qualité de son offre, son attachement au terroir et aux spécialités gastronomiques locales », souligne un porte-parole de Sodexo. Entre 2005 et 2007, le groupe a rapidement pris de l’ampleur rachetant successivement : Amphitryon (CA 05 de 18 M Eur, spécialisé dans la restauration de santé), GM Restauration (CA 05 de 16,5 M Eur, implanté dans le Sud de la France) et Ascoger (20 M Eur de CA, en région parisienne). De 120 M Eur de CA en 2005, Score Groupe devrait atteindre 250 M Eur de CA en 2008. « Score Groupe vient compléter l’offre de Sodexo, tant sur le plan d’une offre adaptée à chaque segment de clientèle, qu’en termes de couverture géographique au niveau national », écrit Sodexo (13,4 Mds Eur de CA dont 2,1 Mds Eur en France) dans un communiqué. « Des synergies commerciales (ndlr : notamment sur les services de chèques et cartes de service) et en matière d’achats sont attendues », souligne le porte-parole de Sodexo.