Aller au contenu principal

Sodexho ne fait pas recette à la Bourse

Les analystes sont ressortis déçus du point presse organisé la semaine dernière par Sodexho à l’occasion de la présentation des résultats sur le 1er semestre 2003-2004 du groupe de restauration collective. Le résultat d’exploitation s’est en effet établi à 281 Me, en baisse de 4,7 % alors que les analystes attendaient environ 285 Me. Pas de quoi enthousiasmer ces derniers, qui notent le tassement de la marge d’exploitation de la division restauration et services en Amérique du Nord (45 % du CA total) où elle n’est plus que de 5,5 %. En Europe, la marge est quant à elle passée de 5 % à 4,6 % après des charges inattendues de restructuration dans l’éducation en Ile-de-France. Seul point positif : l’amélioration de la rentabilité opérationnelle de la branche « Reste du monde».

Au final, Sodexho a tout de même enregistré une progression de 12,7 % de son bénéfice net (+ 24,3 % à taux de change constants), à 97 Me. Une croissance qui s’explique par la réduction des charges liées aux emprunts et par une baisse du taux d’imposition. Sur l’ensemble de l’exercice, le groupe de Pierre Bellon s’est fixé des objectifs minima : une croissance interne du chiffre d’affaires d’au moins 3,1 %, un résultat d’exploitation autour de 550 Me et un résultat net (hors éléments exceptionnels) de 170 Me.

Des prévisions qui n’ont pas charmé le marché boursier, le titre reculant instantanément avant de se reprendre quelque peu. « Les résultats sont très décevants. Ils n’ont pas répété leur objectif de marge de 4,6 %, donc je ne suis pas sûr qu’ils le maintiennent. C’est décevant en opérationnel partout, et leur dynamique de génération de cash est très inquiétante », a d’ailleurs lâché un analyste interrogé par Reuters.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio