Aller au contenu principal

Sodem-Covimo, un nouveau leader dans l’abattage ovin

Initié depuis plus d’un an, le rapprochement entre la coopérative Sodem et le privé Covimo est officiel. Un accord vient d’être signé, donnant naissance à l’un des principaux leaders nationaux dans l’abattage ovin. « De cette union, va naître Sodem-Covimo, dont le comité de direction regroupera les cadres dirigeants des deux sociétés actuelles », précise un communiqué. La nouvelle structure continuera, « dans un premier temps », d’abattre sur les deux sites de Montmorillon et de Vigeant (Vienne). A terme, ce dernier devrait bénéficier de transferts de volume, permettant de saturer l’outil, d’une capacité de 12 à 13 000 t, soit le plus gros abattoir français spécialisé en ovin. La gamme d’UVCI et d’élaborés y sera développée. Sodem-Covimo rayonne sur un bassin d’approvisionnement allant du centre à l’est et jusqu’au sud de la France. Les volumes s’adressent aux distributeurs, grossistes, bouchers et collectivités. Une bonne complémentarité entre les deux entreprises facilite le projet, de même que leur « situation financière saine ». La Sodem est liée à des groupements de producteurs, Covimo opère sur les marchés aux bestiaux et avec des éleveurs indépendants. Pour l’équipe dirigeante, la priorité réside dans l’optimisation de la logistique amont et aval. Un autre intérêt de l’opération est de conforter les compétences des équipes.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio