Aller au contenu principal

Sodebo veut redynamiser le segment de la pizza fraîche

Sur un marché de la pizza en décroissance, Sodebo mise sur une offre à partager pour séduire une cible plus jeune.

Le marché de la pizza a vu ses ventes reculer de 2,4 %, selon Iri en cumul annuel mobile en mai 2014, en raison de la désaffection des premiers prix (-9,4 % en valeur) et des marques de distributeurs standard (-6 % en valeur). Sodebo, se présentant comme le leader du segment de la pizza fraîche, a affiché sur cette même période une part de marché en valeur de 57,9 %. « En 2013, nous avons vendu plus de 62 millions de pizzas Sodebo. Et nous sommes le seul acteur du marché en croissance (+0,5 %) », explique Astrid Lechertier-Bernard, chef de produits chez Sodebo. Pour impulser une nouvelle dynamique à ce segment en perte de vitesse, la marque vendéenne mise sur le concept de pizza à partager et cherche à recruter une nouvelle cible de consommateur plus jeune. À partir d'octobre 2014, c'est ainsi une nouvelle gamme de pizza « momento » de 700 grammes qui fera son apparition dans les linéaires avec deux recettes consensuelles (jambon-mozzarella-emmental et emmental-mozzarella-raclette).

Par ailleurs, la marque renouvelle sa gamme « la pizza style ». Même si elle réalisait 15,8 % de parts de marché sur le format individuel, avec plus de 3,6 millions d'UVC commercialisées depuis son lancement, « les objectifs étaient en dessous des attentes » affichées lors de son lancement il y a deux ans. « Nous avons renouvelé le packaging (autour d'un code couleur noir, ndlr) et mis en avant ses atouts : la pâte. Nous voulons continuer à séduire notre cœur de cible que sont les célibataires », précise la chef de produits. La collection de quatre recettes a été revue et complétée par une 5e référence au jambon et aux champignons de Paris.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio