Sodas : L’Abeille change de main et progresse
Après l’été, le bilan. Pour les fabricants de sodas drinks gazeux comme L’Abeille, une entreprise qui comptabilise à son actif entre 145 à 150 millions de bouteilles par an, l’année s’avère très positive. Leader sur le marché des MDD de boissons gazeuses non alcoolisées (80 à 90 % de sa fabrication), la société choletaise a augmenté ses ventes estivales de 10 à 15 %. « Plusieurs facteurs expliquent cette progression, relate son directeur Jean-Claude Olivier. Nous surfons à la fois sur le développement des MDD orchestré par les grandes surfaces et nous avons profité des chaleurs du mois d’août. » Les conditions climatiques de l’été 2009 ont eu les mêmes effets que la canicule de 2003 : « Bien que les températures aient été moins élevées qu’il y a six ans, constate le directeur, l’augmentation des ventes attribuée aux effets du climat a été sensiblement la même. En 2003, la canicule s’est manifestée sur une dizaine de jours dans tout l’Hexagone tandis qu’en 2009 la chaleur, certes moins forte, a persisté plus longtemps et de façon inégale sur le territoire. » Durant les deux saisons précédentes, les étés qualifiés de glacials ont fait chuter les ventes de 5 %. Créée en 1876 par M. Uzureau qui livrait sa limonade dans une carriole traînée par sa jument appelée Abeille parce qu’elle attirait toujours les butineuses, la société appartient aujourd’hui à la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel qui l’a rachetée au groupe anglais Sandpiper en 2007.