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Sodas : L’Abeille change de main et progresse

L’été chaud et la tendance aux marques distributeurs profitent au leader de ce marché qui vient d’être racheté.

Après l’été, le bilan. Pour les fabricants de sodas drinks gazeux comme L’Abeille, une entreprise qui comptabilise à son actif entre 145 à 150 millions de bouteilles par an, l’année s’avère très positive. Leader sur le marché des MDD de boissons gazeuses non alcoolisées (80 à 90 % de sa fabrication), la société choletaise a augmenté ses ventes estivales de 10 à 15 %. « Plusieurs facteurs expliquent cette progression, relate son directeur Jean-Claude Olivier. Nous surfons à la fois sur le développement des MDD orchestré par les grandes surfaces et nous avons profité des chaleurs du mois d’août. » Les conditions climatiques de l’été 2009 ont eu les mêmes effets que la canicule de 2003 : « Bien que les températures aient été moins élevées qu’il y a six ans, constate le directeur, l’augmentation des ventes attribuée aux effets du climat a été sensiblement la même. En 2003, la canicule s’est manifestée sur une dizaine de jours dans tout l’Hexagone tandis qu’en 2009 la chaleur, certes moins forte, a persisté plus longtemps et de façon inégale sur le territoire. » Durant les deux saisons précédentes, les étés qualifiés de glacials ont fait chuter les ventes de 5 %. Créée en 1876 par M. Uzureau qui livrait sa limonade dans une carriole traînée par sa jument appelée Abeille parce qu’elle attirait toujours les butineuses, la société appartient aujourd’hui à la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel qui l’a rachetée au groupe anglais Sandpiper en 2007.

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