Aller au contenu principal

Sobeval

Gilles Gauthier, futur directeur stratégie et développement de la filière Van Drie France.
© DR

Une page va bientôt se tourner pour Gilles Gauthier, directeur général de Sobeval (290 M€ de CA) depuis 1995, qui fêtera ses 60 ans dans quelques semaines. Fin décembre 2019, il va laisser sa place pour prendre les nouvelles fonctions de directeur stratégie et développement de la filière Van Drie France. Il sera remplacé dès le 2 janvier 2020 par deux jeunes trentenaires, représentant la troisième génération de la famille Van Drie : Yann Van Drie, qui prendra la direction de viande de Sobeval et Sobeval Rhône, et son cousin Gerjan Vand Drie à la tête de la partie élevage de Sobeval, Schils et Vals. « Je vais entamer ma 43e année dans la même entreprise », rappelle Gilles Gauthier. Celui qui a commencé comme chauffeur routier en 1978 a construit l’entreprise avec sa sœur et son beau-frère en 1980. À la suite du décès accidentel de ce dernier, ils vendent en 1994 les actions de l’entreprise à la famille Van Drie, marchands en bestiaux à l’époque. Et Gilles Gauthier, alors directeur commercial de Sobeval, se voit confier la direction générale à 34 ans. La société qui comptait alors 75 salariés et traitait le volume de quelque 70 éleveurs investit beaucoup et se spécialise dans le veau. « On compte aujourd’hui 400 salariés en CDI et traitons avec 1 100 éleveurs dont 527 intégrés », souligne Gilles Gauthier, qui prépare ainsi sa succession tout en continuant à veiller sur la relation avec les éleveurs. Il conserve la présidence de Fedev, dont le mandat s’achèvera dans deux ans et y travaille sur le projet de rapprochement avec Culture Viande.

Nathalie Marchand

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio