Aller au contenu principal

Snia-Syncopac : relance d’un projet avorté ?

Joseph Thomas, c’est le nouveau président que s’est donné le Snia vendredi dernier lors de son AG. Il est le président de l’AFAB, Association des fabricants bretons, et succède à Alain Decrop, lui-même en intérim de la présidence du Snia après qu’Yves Montécot eût exprimé le désir de ne pas se représenter à ce poste. Le nouveau président devra travailler à l’adaptation du Syndicat qu’exige la situation économique de la profession, où l’on accumule les orientations négatives : résultats financiers détériorés, baisse des volumes fabriqués, accroissement du coût des matières premières etc. « Le métier a besoin d’une représentation forte, homogène et non divisée», affirme le rapport d’activité, qui rappelle que ce même constat avait été dressé conjointement par le Snia (industriels privés) et le Syncopac (coopératives). Les deux organisations professionnelles avaient d’ailleurs travaillé pendant deux ans à un projet, qui avait fini par être très avancé, de structure commune de représentation. Le Snia se déclare toujours surpris du « recul final » de son partenaire et l’explique par « un prétendu malentendu».

Le Snia précise cependant qu’il est prêt à reprendre la mise en œuvre du projet, sur la base des principes déjà acceptés. Comme Daniel Rabiller, président du Syncopac avait témoigné des mêmes intentions, tout en contestant être la cause de l’échec qu’on lui imputait, Joseph Thomas ne devrait pas trop avoir de difficultés à recoller les morceaux.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio