Smithfield en passe d’être racheté par le Chinois Shuanghui
Le Chinois Shuanghui International Holdings Limited annonce avoir conclu hier un accord définitif pour l’acquisition de l’Américain Smithfield pour un montant de 7,1 milliards de dollars (incluant la dette du groupe). L’opération reste conditionnée à l’accord des autorités américaines. Shuanghui est l’actionnaire majoritaire d’Henan Shuanghui Investment & Development Co., qui est le plus gros transformateur de porc en Chine avec un volume de 2,7 millions de tonnes de viande produites par an. Smithfield, leader mondial de la transformation de porcs, réalise un chiffre d’affaires de 13 milliards de dollars. Le groupe américain possède un peu moins de 37 % du capital de Campofrio Food group, lui-même propriétaire en France du groupe Aoste (un peu plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, marques Justin Bridou, Aoste, Cochonou, César Moroni) et détenteur de 49 % de Jean Caby, en jointe venture avec un investisseur américain. « L’acquisition fournit l’opportunité à Smithfield d’étendre ses ventes de produits vers la Chine via le réseau de distribution de Shuanghui », a commenté Wan Long, PDG de Shuanghui, dans un communiqué. « Nous n’anticipons pas de changement dans la gestion opérationnelle du groupe aux États-Unis et à travers le monde », a pour sa part déclaré Larry Pope, qui conserve sa fonction de PDG de Smithfield. Le groupe restera géré comme une entreprise indépendante.