Aller au contenu principal

Six Français sur dix grignotent en dehors des repas

«On n’avait pas conscience du phénomène : 61% de la population française grignote », a révélé ce matin Pr Serge Hercberg à partir des résultats préliminaires de l’étude NutriNet-Santé. Lancé il y a deux ans, ce programme regroupe déjà 178 000 internautes qui ont accepté de répondre à des enquêtes sur leurs prises alimentaires. Si l’enquête ne contredit pas les études précédentes, en confirmant qu’il reste encore une structuration en France autour de trois repas (pour 96% des femmes et 92% des hommes), elle révèle pour la première fois l’ampleur du grignotage. 26% des nutrinautes se révèlent être des grignoteurs occasionnels et 35% des grignoteurs réguliers. Le grignotage est plus répandu chez les femmes (65% vs 57%), chez les sujets les plus jeunes, chez les plus diplômés et dans le Nord et l’Est de la France. L’étude montre qu’entre les repas, les femmes se portent plutôt vers les produits gras et sucrés (44,3% des apports caloriques lors du grignotage), les boissons caloriques (environ 8%) et les fruits (11,9%, surtout consommés le matin) alors que les hommes privilégient les boissons caloriques (boissons sucrées 10,3% ou alcoolisées 21,2%) et les produits gras et sucrés (30,7%). NutriNet-Santé devrait permettre à terme d’évaluer l’effet sur la santé de ce phénomène de grignotage.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio